jeudi, mai 31, 2007

Truc perso de SEO: la directive "site:" dans les moteurs GYM

Quand on analyse un site web pour optimiser son indexation dans les moteurs (= SEO - Search Engine Optimisation), il est toujours bon de définir quel est son niveau de visibilité initial dans les moteurs GYM (Google, Yahoo, Microsoft)

Il y a bien sûr la méthode "lourde" (industrielle dirait ceux qui veulent faire pros) avec les Sitemaps dont j'ai déjà parlé ici et . Elle marche avec le trio GYM.

Mais, on peut aussi se faire une excellente idée très vite (même si officiellement la précision n'est pas parfaite) quand on arrive sur un nouveau projet de ce type

Il suffit d'entrer la requête "site:media-tech.blogspot.com" (pour ce blog - mettez votre URL à la place) dans les moteurs.

Si je le fais maintenant pour Media & Tech, j'obtiens


Mon tableau de bord Blogger m'indique que j'ai publié 795 billets à ce jour: 3 seulement sont passés à la trappe. Tout est donc en ordre!

Pourquoi faut-il surveiller cela? Parce que sur certains sites, c'est plus de 50% du trafic qui vient par les moteurs de recherche (grands aiguilleurs du trafic internet).

C'est la richesse rédactionnelle de vos pages qui vous donnent plus de chance d'apparaître dans les résultats des moteurs par le nombre très élevé de combinaisons de paires, triplets, etc... de mots qui y figurent.

Si vos pages ne sont pas connues, aucune chance d'attirer de nouveaux visiteurs via les moteurs!

Conclusion: la présence d'une liste statique "Archives" (avec tous les mois antérieurs listant eux-mêmes ensuite tous les billets) est essentielle pour que les moteurs trouvent toutes vos pages et les indexent.

A vos risques et périls si vous la retirez du template de votre blog: vous enlevez aux moteurs la manière la plus efficace de découvrir votre prose!

PS: Ce n'est rien de sorcier, mais j'ai constaté que peu de personnes de mon entourage "physique" le connaissait alors je me suis dit que cela pourrait intéresser les lecteurs de mon blog.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Google Gears: le chaînon manquant pour Linternux / AJAX?

[A mes lecteurs en "overdose Google", essayez de lire quand même: j'essaie de prendre le sujet sur un mode générique... Désolé mais ils font l'actualité - à mon sens]

Dans le concept que j'appelle Linternux (= "Internet en tant que système d'exploitation" qui se matérialise via S3, EC2, BBAuth, AJAX, etc...), il y a avait jusqu'à présent un trou: il faut être connecté à Internet pour pouvoir travailler dans ce nouveau mode ("always on").

J'ai déjà écrit que le plus grand avantage de l'ADSL/haut débit est de permettre ce "always on". Mais, parfois, on bouge avec son laptop: dans ces moments, on peut oublier ses applications AJAX préférées.

Zimbra, le leader de la suite bureautique en mode AJAX, a récémment réglé le problème pour sa propre application en lui ajoutant un mode déconnecté pour continuer à répondre à ses emails, éditer son document dans le train, dans un bar, etc...

Avec l'outil Google Gears lancé aujourd'hui (press release officielle) sous forme d'extension / plug-in pour les navigateurs leaders (Internet Explorer, Firefox, Safari), Google offre la possibilité à tous les développeurs AJAX d'offrir ces fonctionnalités dans leurs propres applications:
  • sauvegarde locale des ressources logicielles de l'application (images, HTML, Javascript, etc...)
  • base de données locale pour stocker les données avant de quitter la connexion réseau ou pendant que l'on travaille offline en vue d'une resynchronisation
  • outil de synchronisation asynchrone (bizarre à écrire...) entre données locales et bases permanentes.
Voilà qui, en comblant une de leurs grosses lacunes actuelles, va redonner du potentiel à pas mal d'applications AJAX considérées comme des gadgets par les gens sérieux.

Et je suis sûr que Google "will eat its own food" (on dit comment en français?) en nous proposant tout bientôt des possibilités d'utilisation offline pour Gmail, Google Docs (déjà pressenti), Google Calendar, etc... La press release annonce de toute façon que Google Reader est déjà "gears enabled" dès aujourd'hui. Elle annonce aussi le support de colosses (Adobe, Mozilla, Safari)

PS1: un regret: même si c'est imposé par les limitations technologiques actuelles, la nécéssité d'une installation logicielle locale sur son PC gâche un peu le plaisir de la philosophie Linternux et surtout va limiter la pénétration des applis AJAX ainsi équipées: tout le monde ne peut / veut pas truffer son laptop d'extensions externes. Espérons que la taille de cette "empreinte logicielle" diminuera au fil des mois pour devenir nulle rapidement (Zimbra y est bien arrivé!)

PS2: pour les grands fans du sujet il y a un blog dédié chez Google

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, mai 30, 2007

Microsoft Surface Computer: interface à la mode Nintendo WII

A la conférence D ("All Things Digital") du Wall Street Journal, Steve Ballmer, big boss de Microsoft, présentera aujourd'hui un "concept computer intéressant", le "Surface Computer", un écran tactile en forme de table horizontale qui permet des interactions d'une forme ergonomique nouvelle. L'annonce officielle sur le site Microsoft est dispo.

Il vaut mieux le voir qu'en parler car 1 image > 1'000 mots! Seattle PI met 3 vidéos à disposition.

Peindre



Manipulation de photos



Au restaurant




Le dispositif est clairement envisagé pour le domaine de la restauration, du commerce de détail, etc. mais pas encore pour le salon du particulier.

Quelques fonctions intéressantes du système: plusieurs points de contacts simultanés sur l'écran sont possibles donc plusieurs utilisateurs peuvent jouer /collaborer ensemble avec l'outil. Cette table reconnait aussi par leurs formes divers objets quand ils sont posés sur sa surface.

Quand on est bar/restaurant, commander une bière par simple pression de l'icône idoine sur la table tactile plutôt que de discuter avec le serveur est-elle la bonne voie sociale? L'avenir le dira....

Mais, je suis sûr qu'il restera quelque chose de ces interfaces hyper-intuitives et "corporellement actives" un peu comme dans la console Nintendo WII!

PS: est-ce que cette table est issue de la maison futuriste personnelle de Bill Gates dont la naissance a été plus que pénible...

On peut voir cette maison (pharaonique) en 3D sur Youtube



Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, mai 29, 2007

[Vu ailleurs] quand le virtuel supplante le réel

J'essaie de temps en temps de faire le point sur l'intrusion du online dans ma vie réelle/physique. Vous aussi?

Eh bien, c'est en regardant la vidéo ci-dessous créée sur Googlinside que j'ai encore une fois réalisé comment le géant de Mountain View et ses confrères se sont progressivement insérés dans ma vie quotidienne pour remplacer "en ligne" pas mal de choses que je faisais avant "dans le monde réel" (sans pour autant me faire réellement gagner du temps à cause du "wilfing" qui s'ensuit)



Bien sûr, pour ceux qui veulent se faire encore un peu plus peur, vous pouvez aussi réfléchir aux aspects Big Brother de cette substitution du réel par le virtuel et à la castastrophe sécuritaire sous-jacente!

Et puis si la dose d'angoisse n'y est pas, regardez à nouveau Epic 2014....

[Vu chez Philippe Lagane de AccessOWeb]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, mai 28, 2007

Commentaire du jour [14] - Axel sur FAIs et TV 2.0

[Commentaire du jour sur Media & Tech: quoi et pourquoi - Les autres commentaires du jour]

Axel complète mon récent billet concernant la TV 2.0 et l'UGC dans nos salons par une analyse intéressante de la future situation (inconfortable) des FAIs:

"Reste à voir avant d'arriver à la HD fournie par des tiers la réaction des FAIs, qui vont avoir beaucoup de mal à s'y retrouver économiquement, entre des prix sur l'accès Internet plafonné, des coûts de bande passante en explosion, et un fort niveau de cannibalisation des services à valeur ajoutée (IPTV et consors) par les clones de services plus attractifs de acteurs Web...

Cela ne s'arrangera pas avec l'arrivée de la fibre optique chez l'abonné, qui sera un levier pour accroitre cet effet de désintermédiation des acteurs Web.

Les opérateurs ont bien entendu quelques armes, qui pourraient consister à limiter le flux de données (ahhhh la bonne vieille époque du câble...) ou d'appliquer une qualité de service différenciée selon la nature du trafic internet...

On s'acheminerait alors vers un internet à deux vitesses, et une évolution dans le métier du FAI intégrant le B2B avec des contents providers...A voir si cela se réalise, mais il est certain que le remplissage des tuyaux, que ce soit en P2P type Joost ou direct streaming pour Youtube, cela ne fait pas que des heureux à l'heure actuelle:)

Le chemin risque donc d'être semé d'embuches pour les petits acteurs Web, et pourrait marquer encore un peu plus la supprématie des GYM...

Le déploiement de datacenters massif par Google n'est pas innocent à ce sujet, si la stratégie de Google consiste à amener au plus proche des clients les contenus les plus "simples" (Gmail, Search, etc.) jusqu'aux plus "complexes" (pourquoi pas le Youtube HD)...

Le FAI ne serait plus qu'un simple intermédiaire in fine pour la distribution des services, avec des conditions financières négociées pour le transit bien plus avantageuses que tous les autres services Web internet...De quoi marquer encore un peu plus le pas vis à vis de la concurrence...

Effrayant, non? C'est en tout cas la confirmation que les acteurs Web exercent une très forte pression sur le Marché télécoms, et obligera une nouvelle fois les telcos à réviser leur business model."


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, mai 24, 2007

Chiffres 2006 de la publicité Internet US

[N'hésitez pas à cliquer les images ci-dessous pour les zoomer si besoin]

L'IAB produit son rapport annuel 2006 sur le marché publicitaire en ligne (Internet) américain.

Ce que je retiens:Lentement mais sûrement, la répartition des budgets publicitaires (le fameux "media mix") se modifient en faveur de l'Internet: en fait, il s'agit seulement de combler l'écart entre temps passé sur Internet et budgets accordés à ce canal par les annonceurs. Le déséquilibre actuel est trop fort!

Enfin, un graphique très intéressant issu de ce rapport: les chiffres d'affaires de ce marché trimestre de la publicité en ligne trimestre par trimestre depuis 2000. On y voit par exemple les effets directs de l'explosion de la bulle de 2001-2002 et surtout la rampe de croissance sur laquelle ce marché s'envole depuis début 2004.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, mai 23, 2007

Dernières statistiques Firefox

Un article du New York Times nous livre les derniers chiffres au sujet du navigateur Mozilla Firefox , incomparablement supérieur à IE à mes yeux (en particulier à cause des foultitudes d'extensions développées par des tiers mais aussi à cause de certaines spécificités technologiques ainsi que de ses innovations permanentes).

En tant que le produit le plus "grand public" et le plus visible de l'Open Source, ses chiffres apportent toujours des enseignements intéressants
  • La fondation Firefox estime que 75 à 100 millions de personnes utilisent Firefox comme navigateur principal. Selon NYT, cela lui accorde une part de marché d'environ 15%: donc en progrès constant par rapport aux précédentes mesures.
  • Le financement provient essentiellement de la corne d'abondance fournie par le contrat avec Google: c'est le moteur par défaut si vous utilisez la petite fenêtre au dessus des favoris: j'avais cité 72 millions de dollars de revenus il y a quelques mois, on en serait maintenant à 100 millions de dollars! L'article met en avant la contradiction entre le secret autour de ce contrat et le manifeste Mozilla que j'avais traduit
  • 1'000 - 2'000 développeurs ont contribué au code de Firefox lui-même sans parler des extensions. 10'000 personnes constituent le le noyau des testeurs des nouvelles versions. 80'000 personnes sont des relais actifs de communication autour du produit. Là, aussi, selon NYT, le personnel de Google semblerait phagocyter cette population des contributeurs "gracieux" au code de Firefox...
Voilà ! C'était pour mes archives personnelle: c'est une des fonctions de ce blog - j'espère que cela vous est utile aussi...

[via Tristan]

Source:
blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, mai 22, 2007

TV 2.0: l'UGC vidéo va atteindre Mr Tout Le Monde!

Guillaume nous annonce aujourd'hui un signe concret des bouleversements concrets à venir dans le monde de la TV ou "quand le web 2.0 va secouer le PAF"....

Le dispositif concret est un plugin logiciel indépendant de Apple et Youtube/Google à installer sur votre "décodeur Apple TV" (dont j'ai déjà parlé à propos de Google) et listé sur AwkwardTV.

Il permet de regarder les mutitudes de vidéos stockées chez Youtube sur son téléviseur standard. Jetez un oeil à la démo concrète ci-dessous (bien sûr en vidéo sur Youtube....)



La conséquence à quelques années de distance (il faut actuellement avoir AppleTV, savoir le "hacker un peu", etc...): ce ne sont plus ni les chaînes officielles ni même votre opérateur câble ou satellite qui vont contrôler ce que vous regardez mais vous-même!

l'UGC (sans jeu de mots sur les cinémas éponymes...) va s'inviter sur le petit écran et la Longue Traîne de la TV va entrer dans le salon de Mr Tout Le Monde.

Le ticket d'entrée dans le domaine des médias écrits a été drastiquement réduit par les blogs et leurs hébergeurs gratuits. Celui dans le monde de la TV va l'être par la combinaison de tels dispositifs logiciels et matériels!

PS: Youtube,Google (et consorts) seront prêts à monétiser et à partager quand le phénomène sera "mainstream": l'un et l'autre ont déjà commencé à "se faire la main"! Il faut juste être un peu patient

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, mai 21, 2007

Mes 5 blogs indispensables

Je réponds à la sollicitation de Jean-Marie pour poursuivre cette nouvelle chaîne après "je blogue avec" ou "les 5 choses"

DOnc, mes 5 blogs indispensables que lis en priorité chaque jour:
  • Paid Content qui suit les grands médias de la planète et leur appréhension du monde technologique qui va les bouleverser
  • Techcrunch qui annonce toutes les nouvelles startups d'importance
  • Philipp Lenssen toujours très bien informé et documenté sur Google et sa concurrence
  • O'Reilly Radar pour son suivi des technologies qui sont encore en alpha (i.e. même pas en version bêta..) mais qui définissent souvent les futures tendances importantes. Le recul très profomd dans certaines analyses devraient leur valoir la même notoriété que le papier séminal de T. O'Reilly sur le web 2.0
  • Nicholas Carr pour son contrepied "poil à gratter" (i.e qui fait réfléchir...) quasi-systématique mais toujours étayé sur les sujets du jour dans la blogosphère
Ils sont tous anglophones, désolé pour mes camarades francophones! Mais, je me suis imposé de faire le choix demandé de 5 seulement: j'en ai donc pris de plus "exotiques" que les grands standards de la blogosphère francophone: ils apportent de nouvelles visions à notre réflexion "francophile".

Je passe la main à Henri, et Cédric, Luc

Si jamais vous voulez connaître mes autres lectures quotidiennes, ci-joint le fichier OPML actuel de mon lecteur RSS Feedreader.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Conséquence Googleclick: Microsoft, AOL et WPP achètent après Yahoo

Comme prévu, la transaction Googleclick a fait remonter la côte des sociétés de même type que Doubleclick et les a transformées en proies pour les frères ennemis de Google.

En effet, 4 transactions d'importance ont lieu ces derniers jours dans le domaine de la régie publicitaire en ligne et des services technologiques associés:
Avec la transaction Microsoft ci-dessous, la liste des 84 alternatives à Google AdSense perd donc ainsi encore quatre membres importants...

La méga-transaction, c'est donc aQuantive digérée par Microsoft pour 6 milliards de dollars (all cash et +85% par rapport au cours de bourse précédent l'annonce).

Pour les fans de multiples, aQuantive, c'est en 2006 442 millions de dollars de revenus et 54 millions de bénéfices: donc prix d'acquisition = 13.5 fois les revenus et 111 fois les bénéfices.! Un vraie inflation par rapport à Googleclick. Paidcontent soutient que cette "folie" ne va pas affecter la stature boursière de Microsoft puisque ces 6 milliards ne représentent que 2% de sa capitalisation boursière.

Cet achat vient compléter les acquisitions publicitaires récentes de Microsoft: Massive pour les jeux et Virtual Earth et ScreenTonic pour les mobiles. La stratégie de Microsoft développée par Ray Ozzie avait besoin d'un tel rachat pour combler les lacunes en services publicitaires reconnues par S. Ballmer.

Qui n'est pas encore servi? Les venture capitalists qui ont des investissements dans le domaine se frottent les mains: bonnes affaires pour eux en vue....

P. Chappaz pense que c'est une bulle comme celle de l'Internet 1.0. En se référant purement aux multiples évoqués plus haut, je suis 100% d'accord: il faudra très longtemps pour repayer en espèces sonnantes et trébuchantes un tel goodwill.

Mais, on peut aussi voir cela comme une prise de conscience: la croissance publicitaire du web est certes encore forte pour 5 ans, mais les leaders sont établis et vont encore peut-être se réduire avec la règle Internet du "winner takes all".

Il est trop tard pour construire maintenant une position de leader publicitaire à partir de zéro. Pour les mastodontes - qui veulent le rester... - pas d'autres solutions que de payer le prix fort pour acheter des parts de marché.

Donc, la vrai différence par rapport à la bulle Internet 1.0 en 2001., c'est que ses acquisitions tournent autour d'un marché solidement établi et avec des perspectives réjouissantes! D'où le risque moins élevé (et donc le prix fort...) dans ses transactions.

PS: cette acquisition d'AOL est donc encore une preuve que la "coopétition" actuelle est plus féroce que jamais: on peut être d'un côté partenaire publicitaire stratégique de Google d'un côté et tenter de lui faire de l'ombre d'un autre....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

samedi, mai 19, 2007

[Lu ailleurs]: Google Universal Search = "Edouard Leclerc de l'information`" ?

Des tonnes de notes sur Google Universal Search.

Il y en a une qui me plaît particulièrement, c'est celle d'Olivier Ertzscheid car elle prend le contrepied de l'engouement général pour ce lancement.

J'aime surtout la métaphore de la conclusion de sa note "Recherche universelle, dérive des continents et "supermarchandisation" de l'information" (à lire absolument !): "...pour utiliser une comparaison un peu facile (mais il est tard), Google Universal Search c'est un peu l'Edouard Leclerc de la recherche d'information. Je m'explique et file la métaphore : plutôt que d'aller acheter votre viande chez le boucher, vos légumes chez le maraîcher, vos fruits chez le primeur d'a côté et votre Libé du jour à la presse d'en bas, et ben vous allez au supermarché. C'est pratique, y'a de tout, et vu le volume de ventes et des stocks, c'est moins cher..."

Olivier conclut ensuite que la stratégie d'intégration intégrée lancée ici, contraire à l'idée de "diagonalisation de la recherche" que l'on voyait apparaître depuis 2 ans avec les OneBox n'a qu'un but: la monétisation maximum! Le cap des 10 milliards de CA annuel n'est qu'une étape: à travers Universal Search, il faut monétiser les formes de contenu moins accédées jusqu'à présent.

Là, on est 100% d'accord: Google veut encore augmenter son hégémonie publicitaire actuelle. Et cela, même si j'ai encore parfois la candide faiblesse de croire que c'est pour mieux réaliser son altruiste mission "Google a pour mission d'organiser à l'échelle mondiale les informations dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous" (dans les 300 ans impartis par Erich Schmidt) que Google se permet de "bourrer chaque cm2 accessible - virtuel ou physique - de publicité"

PS: A choix, vous pouvez prendre le paragraphe ci-dessus au 1er ou 2ème degré: mon humeur personnelle fluctue régulièrement sur le sujet!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, mai 18, 2007

Google Universal Search: un petit rien mais de grandes choses!

Google a lancé Universal Search. Cela veut dire que
Pierre Chappaz et Zorgloob produisent 2 billets riches sur le sujet pour ceux qui veulent tous les détails fonctionnels.

Même si c'est finalement très simple et naturel, je suppose, à voir les chiffres d'utilisation des services de Google, que cela fera découvrir que ce moteur n'est pas uniquement un moteur de recherche textuelle.

Son utilisation et ses parts de marché vont sûrement monter d'autant....

Un petit rien mais de grandes choses....

Cette avancée si modeste en apparence ne pouvait se faire avant parce que la mise en résultat d'imagettes n'est pas évidente du point de vue des droits d'auteur. En effet, c'est seulement très récemment que Google a gagné un procès contre Perfect 10 sur les droits d'auteur (il ne les perd pas tous...) au titre du "fair use" de la jurisprudence américaine. Perfect 10 assurait que la mise en résultats d'imagettes de son site constituait une violation de droits d'auteurs (une vieille rancune des éditeurs contre Google): la cour américaine a décidé que non.

En effet, c'est seulement muni de cette victoire juridique que Google pouvait lancer Universal Search: avant, il aurait pris le risque de devoir revenir à son ancienne interface à la perte du procès!

Par ailleurs, l'impact de cette activation de Google Universal Search est sûrement énorme sur l'infrastructure Google:
Comme quoi il y a finalement "des petits riens qui cachent des grandes choses"

PS: le procès gagné par Google contre Perfect 10 autour des imagettes en tant que résultats de recherche est selon moi un jalon important dans la vieille problématique des droits d'auteurs dans tous les services de recherche et agrégation de contenus multimédias sur Internet. Il valide les services offerts dans le même domaine nombre de moteurs de recherche photos, vidéos en train de naître.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, mai 17, 2007

Amazon: des millions de chansons sans DRM vendues en ligne

La propagande pour la disparition des DRMs de Steve Jobs d'Apple
était un peu (beaucoup!) biaisée à cause l'iPod. Mais, elle continue de porter: Amazon va lancer un magasin en ligne de vente de musique au seul format MP3 sans DRM: selon le communiqué, des millions de chansons en provenance de 12'000 labels y compris EMI qui avait déjà annoncé son mouvement dans ce domaine.

A quoi ça sert un DRM ? "seulement à embêter les gens honnêtes" ai-je déjà rapporté.

Eh bien, la fin de ces soucis semble proche: après EMI et Amazon, l'effet "boule de neige" va maintenant jouer à plein !....

[Via Paidcontent]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, mai 16, 2007

Wordpress.com: 1 million de blogs pour les 4 ans!

Comme je l'ai déjà écrit, si c'était à refaire, je referais Media & Tech sur le logiciel Wordpress au lieu de la plate-forme Blogger de Google (voir ce vieux billet et celui-ci plus à jour pour mon kit complet).

Beaucoup d'entre vous m'ont poussé à basculer. Je vais finir par craquer au moins pour toutes ces raisons...

Par contre, pour ceux qui ne se sentent pour installer puis opérer un tel logiciel de fond en comble, la plate-forme d'hébergement gratuite Wordpress.com basée - bien sûr - sur Wordpress et lancée par les développeurs du logiciel constitue un bon moyen terme entre les fonctions limitées de Blogger et la liberté totale d'un logiciel auto-opéré avec ces foultitudes d'extensions potentielles.

Cette plate-forme Wordpress.com explose: via Techcrunch (d'ailleurs lui aussi sous Wordpress avec quand même 400'000+ abonnés. Quelle preuve de fiabilité!...), le ceo de Toni Schneider donne des chiffres intéressants:
  • 300'000 blogs en août dernier, le cap du million pour la semaine prochaine pour le quatrième anniversaire.
  • passage de 1.6 millions à 7.5 millions de pageviews quotidiennes dans la même période
  • passage également de 14.2 millions de visiteurs uniques mensuels à 45 millions
Dans la droite ligne de l'explosion de la blogosphère!

Le chart de source Comscore ci-dessous repris de Techcrunch montre que seulement Blogger (Google), SixApart et MSN Live (Microsoft) sont plus gros que Wordpress.com.


Un tel graphique devrait faire de la société Wordpress.com une des prochaines proies d'acquisition des grands qui comme Steve Ballmer, ceo de Microsoft pensent ne pas avoir assez investi dans le Web 2.0 ces dernières années...

PS: si vous allez lancer un blog, franchement, faites un tour de Wordpress.com avant de décider pour autre chose!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, mai 15, 2007

Mashup Google Maps stupéfiant ! ...

Celle-là de - mauvaise - blague en tant que titre, je ne pouvais pas la manquer....

En effet, ce billet pour signaler l'existence d'un mashup Google Maps qui recense de manière cartographique les "growshops" de cannabis en France. C'est mon collègue Robert de Euromapsmania (qui recense tous les mashups de mapping européens) qui a fait les premières lignes (de cocaïne ? décidémment....) sur le sujet.
Avec l'API Google Maps, on était parti il y a 2 ans avec des mashups très classiques et maintenant célèbres: HousingMaps, ChicagoCrime, etc....
Celui-ci est pour moi l'exemple le plus "exotique" (à ma connaissance) du web 2.0 français à ce jour.

Vous avez des challengers à proposer?

PS] Question aux juristes: c'est légal un tel site? (Même si le mot cannabis n'est pas écrit, le logo est hautement explicite...)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

googlé positif au LSD 40 après: pas d'entrée aux USA ...

John Battelle rapporte un article du NYT où Andew Feldmar, un psychothérapeute de Vancouver de 66 ans, s'est fait interdire l'entrée aux USA par un garde-frontière qui a "googlé" son nom au moment où il voulait entrer dans le pays.

En effet, les réponses du moteur de recherche ont pointé vers un article professionel des années 60 où Feldmar dècrivait ses expériences personnelles avec du LSD. Même si il déclare candidement ne plus utiliser de drogue depuis 1974, Feldmar n'est plus le bienvenu aux USA où il exerce régulièrement et où ses 2 enfants vivent.

On vous avait bien dit qu'il fallait gérer votre (anti-)réputation virtuelle pour éviter ce genre de désagréements...

PS: c'est pour cela que je suis bien content d'avoir atteint un PageRank de 6 pour la homepage de ce blog récemment. Cela me permet de dissimuler toutes les (éventuelles) phases sombres de mes vies antérieures si vous googlez "didier durand". A vous de voir si je blague... ;-) [La concurrence avec mon homonyme chef-cuisinier à Chicago est rude!]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, mai 14, 2007

Youtube: 1ère forme publicitaire lancée

On était arrivé à la conclusion que Youtube devait partager pour monétiser via la publicité.

Ce partage a été annoncé par Youtube il y peu de temps: avec "l'élite" des producteurs UGC pour une première phase. (Note: élite et UGC = paradoxe ?)

Mais, on ne connaissait pas la (les) forme(s) publicitaire(s) retenue(s): micro-spot inséré dans la vidéo elle-même ? autre ?

Vu que Youtube a depuis sa naissance favorisé les distributions de vidéo par des canaux tiers, il est critique que les formes retenues soient intégrées à la vidéo elle-même (et pas dans les "environs html" de la pgae Youtube) afin de maximiser ultérieurement la monétisation dans ces diffusions tierces.

Le blog Newteevee vient de "localiser" cette première forme publicitaire: il s'agit d'une incrustation (texte + lien) en bas la vidéo.. Un clic sur le lien génère le popup du spot vidéo de l'annonceur. Cette même vidéo est par ailleurs liée en fin de vidéo.

[Je reprends ci-dessous les captures d'écran de New teevee]

La vidéo Youtube avec l'incrustation + lien sur Cingular en bas.


La vidéo popup pour Cingular (barre jaune de défilement au lieu de rouge pour le contenu normal)
Lien final (en haut) vers la pub vidéo Cingular
J'ai écrit "ultérieurement" plus haut à propos de maximiser la monétisation à travers les sites diffuseurs.

Le mot est important: pour l'instant, la publicité n'est pas propagée quand la vidéo est incrustée dans un autre site. Cela me paraît sage: reste maintenant le problème du partage avec le diffuseur à régler.

Et pas uniquement avec les blogueurs qui reprennent les vidéos (comme moi de temps en temps...) mais surtout avec des sites d'envergure mondiale comme MySpace dont le modèle économique est également publicitaire: le sujet de la reprise (massive) du contenu de Youtube sur Myspace est de toute façon épineux depuis longtemps...

PS: il semble en plus que Youtube intègre la localisation du spectateur en plus. La pub vue Liz Gannes sur Newteevee par est une pub strictement américaine (pour Cingular, concurrent de AT&T): elle ne m'est donc pas montrée en tant qu'européen puisque les affaires Cingular sont domestiques aux USA. Vous pouvez faire l'essai vous même en cliquant ici (une vidéo qui "déchire" du groupe "My Chemical Romance")

[Via Techcrunch]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

samedi, mai 12, 2007

[Fun] Blogosphère: : "Paloma" a eu son 1/4 d'heure de gloire!

Dans cette intéressante interview avec J-M. Billaut autour de la "Politique 2.0", Versac annonce une énorme recrudescence du mot "Paloma" dans la blogosphère francophone suite à la croisière de notre nouveau président N. Sarkozy sur le yacht éponyme.

Je me suis amusé à vérifier sur Technorati qui sait chiffrer les citations d'un mot (en restreignant à une langue) Le pic d'intérêt a été intense aussi bref que la croisière!

Dans mes lointains souvenirs mathématiques, cela ressemble à une impulsion de Dirac.

.... à ne surtout pas confondre avec l'impulsion de Chirac!

[C'était juste pour détendre un peu après toutes ces tensions...]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, mai 11, 2007

(Yahoo Mail = GMail x 13) et (MSN Hotmail = Gmail x 6)

C'est avec cette équation que l'on peut résumer les parts de marché relatives sur le segment email aux USA selon Hitwise:
  • le trafic mensuel sur Yahoo Mail est treize fois supérieur à celui de Google Mail
  • idem entre MSN et GMail mais avec seulement un facteur 6
L'arrivée tardive (1er Avril 2004) de Google sur ce segment, le système initial d'inscription par invitation (totalement ouvert depuis ) et la forme particulière de l'interface GMail sont sûrement les raisons de ce retard sur les autres goliaths.

Voilà en tout cas qui un rétablissement d'équilibre par rapport aux parts de marché search ou au domaine publicitaire où Google écrase tout...

Mais Google rattrape: dans le même article Hitwise annonce que la part de trafic de Google Mail a augmenté de 30% en 1 an.

On peut sûrement faire la corrélation trafic -> nombre de boîte aux lettres et utiliser le même ratio pour les utilisateurs pour déduire qu'il reste quand même du chemin pour devenir leader!

De plus, il faut admettre bien sûr que le profil des utilisateurs de Google Mail (donc leur forme d'utilisation du service) est identique à celles des concurrents.

Là, ce n'est peut-être pas aussi simple: les utilisateurs de Google Mail semblent être plutôt jeunes et riches selon Hitwise.Ce sont donc des utilisateurs plus intensifs que la moyenne. Et si on ajoute encore le fait qu'ils sont certainement plutôt geeks alors le nombre d'utilisateurs est sûrement à réduire encore....

PS: je ne suis plus très jeune et pas vraiment riche, mais j'utilise Gmail avec satisfaction! ;-)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Pacemaker: l'iPod peut tuer!

Selon Techcrunch qui reprend Reuters, une étude réalisée par l'Institut Cardio-Vasculaire et Thoracique de l'université du Michigan et présentée à la conférence annuelle du Rythme Cardiaque de Denver montre que les radiations électromagnétiques de l'iPod d'Apple peuvent perturber le fonctionnement d'un pacemaker et aller jusqu'à le stopper donc entraîner la mort.

Dans certains cas, ces interférences se produisent jusqu'à 40+ cm (18 pouces): il n'est donc pas nécessaire d'en être l'utilisateur direct pour subir. Cf le matin dans le métro de 8h....

Ce nouveau danger d'utilisation portera-t-il atteinte à l'image de l'iPod et à son immense (cap des 100 millions d'unités vendues récemment dépassé) succès ?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, mai 08, 2007

Youtube: Tony Blair y a sa propre chaîne personnelle!

Via Andreas, je viens de découvrir que Tony Blair a sa propre chaîne dédiée sur Youtube: elle est à l'adresse http://www.youtube.com/profile?user=DowningSt


Elle est visiblement démarrée depuis une petite semaine: la plus vieille des 15 vidéos actuelles date de 7 jours.

En passant:
  • ce doit être une première mondiale qu'un homme politique de cette envergure ait une chaîne officielle sur Youtube.
  • le web 2.0 amène au moins quelque chose à la politique: la décontraction et la simplicité -> pas de cravate et un ton très cool.
  • les gens du protocole (surtout british...) ne doivent-ils pas s'arracher les cheveux en voyant ce nouveau mode d'expression qui broie toutes les traditions de posture diplomatique / politique. Moi, j'aime!
  • Les spectateurs aiment aussi: 40'000+ projections pour les 2 dernières vidéos sans cravate. En fait, c'est surtout le message à N. Sarkozy qui booste le trafic...
  • Un avantage pour nous citoyens par rapport : la transparence. il y a les chiffres du nombre de visualisations. C'est bon pour la démocratie!
Aura-t-on bientôt plusieurs classes / castes dans le "User-Generated-Content" (UGC) du genre le "MTMGC" ("Mr Tout le Monde-Generated-Content") qui ramera derrière le VGC "VIP-Generated-Content"? ;-)

Longue Traîne quand tu nous tiens!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vidéos Youtube archivées sur son PC: 23 solutions

Certains sauvgardent des vidéos Youtube (au format Flash - il y en a 65'000 nouvelles chaque jour) sur leur disque dur (avant qu'elles ne soient supprimées suite à demandes / plaintes mêmes illicites / "gaguesques", Mashable à travers un inventaire de 23 solutions actuellement disponibles montre que des outils efficaces sont là...

Parmi ceux-ci:
Youtube subit finalement (d'une certaine manière...) le même sort que le DVD HD.


[Via P. Lenssen]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, mai 07, 2007

A méditer: citations de Chris Anderson

Chris Anderson que je cite souvent autour de La Longue Traîne publie 2 citations à méditer pour ceux qui ne sauraient pas quoi faire durant leur jour férié de demain!

"Si mes idées sont les plus intelligentes ("smart" ) dans la salle (de réunion), c'est que cette salle n'est pas assez grande!"

A corréler avec celle de Bill Joy, fondateur de Sun,

"Quel que soit l'endroit où je travaille, la majorité des gens brillants ("smart") travaillent ailleurs!"

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

[Fun] affaire Digg - crack DVD-HD: les gadgets illégaux

Même si Digg (qui est visiblement prêt à "jouer sa vie" sur ce coup là) avait retiré le lien vers la clef qui permet de cracker les DVD HD, c'était de toute façon trop tard!

En effet, comme le dit l'excellent article de Mark Shuttleworth sur l'inefficacité des DRMs traduit par Framablog : "il suffit d'une seule brèche et vous ne pouvez plus colmater...". De toute façon, comme l'écrit Tristan "les Moyens Techniques de Protection ne gênent que les honnêtes gens"

En effet, la "brèchounette" initiale est devenu un gouffre béant: pour contribuer à la réflexion .... ou pour tirer parti - médiatico-financier - de l'opportunité, des petits malins ont déjà fait de cette clef d'encryption un nom de domaine (réservé par Ryan McGuire pour le faire pointer vers son blog), une gamme de tee-shirts, chopes à café, etc.. [C'est Guillaume qui a trouvé tout ceci] et même une chanson Youtube



A l'heure où j'écris, Google connaît déjà plus de 785'000 pages avec cette clef. On appelle cela "se répandre comme une traînée de poudre", n'est-ce pas?

785'000 procès en perspective? ;-))

Vraiment, plus de respect pour rien cette jeunesse même pas pour les milliards investis par Hollywood pour la divertir....

Tout ceci s'appuie [cf. anciens billets (1), (2) , (3) & (4).] sur Internet pour la diffusion rapide, mondiale, gratuite d'informations trés spécifiques qui seraient inpubliables dans un média traditionnel. Le pouvoir vient gentiment vers les citoyens: notre société fait actuellement la bascule "top->down" (web 1.0 et médias traditionnels) vers le "bottom->up" (web 2.0)

PS: en cas de besoin vous trouverez les chiffres manquants sur la photo ci-dessus dans le titre de ce billet sur Standblog.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

samedi, mai 05, 2007

Google et éditeurs: "je t'aime - moi non plus" - Netvibes Universe bientôt dans la saga?

Après leur récente seconde victoire en justice, certains éditeurs belges font aujourd'hui volte-face et veulent rentrer au bercail de Google. Pourquoi? les derniers chiffres Hitwise semblent nous apporter une réponse...

En effet, ces éditeurs belges avaient obtenu en février 2007 le retrait de leurs articles dans Google News. Il y a 8 mois , après décision de justice, Google les avait déjà retirés de son "grand" index.

Maintenant, certains veulent au moins revenir dans le "grand" index (avec interdiction pour Google de garder des copies du contenu dans son cache): un accord vient d'être trouvé pour la réintégration dans cet index mais pas de solution à ce moment pour Google News.

Cela me donne l'occasion d'un épisode supplémentaire dans la saga entre ces protagonistes!

A l'occasion du rachat de Doubleclick par Google, j'écrivais que la dépendance financière nouvelle créée par cette acquisition (beaucoup de sites éditeurs utilisent les services publicitaires Doubleclick) allait augmenter la tension (cf. droits d'auteurs, Google Books, Google Print Ads) dans la relation entre Google et ces éditeurs déjà forte autour de Google News auquel ils veulent interdire l'utilisation de leur contenu même si son effet "booster" est indéniable.

Eh bien, les statistiques récemment publiées par Hitwise montre que la dépendance entre les éditeurs croît encore: le graphique ci-dessous montre que Google leur fournit 30% de trafic en plus qu'il y a un an.

Sa fonction de "routeur" (massif) du trafic sur Internet devient donc toujours plus vitale pour les sociétés de médias qui vivent de l'équation:

++trafic --> ++publicité --> ++revenus

[Note: même si les chiffres des sociétés comme Hitwise, Comscore, Nielsen, etc... sont mise en doute par l'Internet Advertising Bureau, j'accorde personnellement une bonne confiance aux variations relatives des chiffres fournies par ces sociétés: même si la méthode n'est pas idéale, elle est utilisée de manière constante, donc les variations relatives des chiffres produits sont des valeurs relativement fiables}

Les conséquences:
  • à posteriori, on comprend ainsi mieux le récent deal avec AFP après le long procès (réglé à l'amiable): l'agence ne pouvait pas priver ses éditeurs-clients de ce trafic. Elle a même favorisé un arrangement qui leur permet de recevoir le trafic résultant du placement de contenu AFP propre dans les résultats organiques de Google.
  • le retournement des éditeurs belges d'aujourd'hui s'explique aussi ainsi: après avoir été très fier de leur victoire en justice, certains retombent les pieds sur terre: si Google ne "phagocyte" plus leur trafic, ils doivent de leur côté perdre pas mal de trafic donc de revenus... Ils veulent donc "rentrer au bercail"! Le Monde a une épouq avait fait le même aller-retour en volte-face.
Cette histoire "amour-haine" aura encore de multiples péripéties: c'est une manifestation de la guerre pour notre attention de consommateur (de toute façon limitée à 24 heures par jour...) qui se fait toujours plus dure car ses impacts financiers sont énormes!

PS: ceux qui ont tout compris dans cette "guerre pour l'attention", ce sont les spécialistes de la page personnelle comme Netvibes, PageFlakes & co qui en font un max pour garder le contact avec nous à travers le contenu généré par d'autres (à grands frais). La récente annonce Netvibes Universe est - à mon avis - une superbe tactique de coopération-invasion de Netvibes face aux éditeurs. "Gagnant-gagnant" au début mais ensuite? Un tel service Netvibes Universe comme Google News (ou iGoogle) ne nous déshabitue-t-il pas encore un peu plus d'aller "instinctivement" vers les sites médias ? Des réactions épidermiques des éditeurs contre Universe des éditeurs?....

Source:
blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, mai 04, 2007

Youtube tient sa promesse: partage (limité) des rémunérations

J'avais écrit "Youtube doit partager pour monétiser" car la pratique de l'UGC dans le web 2.0 l'impose.

Guillaume nous annonce que c'est maintenant concret et détaille le lancement de ce programme de rémunération des meilleurs créateurs. Il évoque ses limitations actuelles:

"Il s'agira seulement au mieux d'une quarantaine de créateurs, les plus populaires sur YouTube : LisaNova, renetto, HappySlip, smosh, and valsartdiary, ... "Parce qu'ils ont bâti et entretenu une audience importante et continue à travers la création de vidéos captivantes, leurs contenus sont devenus attractifs pour les publicitaires", explique YouTube. Chaque créateur appelé à participer au programme pourra choisir les vidéos à côté desquelles seront présentées des publicités, qui ne seront donc pas incrustées au coeur des vidéos. Ils recevront alors une partie des revenus générés, dont la part et le montant attendu n'ont pas été dévoilés par Google."

Concernant le fait que la part des revenus restituée n'est pas connue, ce n'est qu'une affaire de jours / semaines: tout se sait très vite dans la transparence totale de la blogosphère.


Dès que quelqu'un apprend ce pourcentage, merci de nous poster un commentaire: je republierai (avec attribution, of course...). La ligne logique serait de perpétrer les 80% de Google AdSense....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, mai 02, 2007

UGC et Web 2.0: le jeu du plus fort...

La description très complète de Techcrunch FR ("Digg capitule face à sa mafia") de la récente révolution sur Digg est très éloquente.

En effet, une "émeute virtuelle" s'est produite via la blogosphère (= tsunami de billets enflammés, commentaires incendiaires, etc...) quand la société a décidé de retirer du site un article fournissant une clef de décryptage des DVDs HD après une demande de retrait. Le laisser trôner en 1ère page longtemps était une incitation au piratage....

Finalement, sous la pression de ses utilisateurs-contributeurs, Digg a fait machine arrière et remis ce lien en ligne avec la conclusion: (traduction de Ouriel):

"Nous vous entendons, et séance tenante nous n’effacerons plus de liens ou de commentaires contenant le code et nous ferons face aux conséquences quelles qu’elles soient.

Si nous perdons, eh bien tant pis, au moins nous mourrons en essayant."

J'ai souvent parlé de la puissance de la blogosphère au début de ce blog: voir ces billets (1), (2) , (3) & (4) sur Google, Kryptonite, Los Alamos, etc...Elle vient encore de "parler"!

Cette affaire remet à nouveau sur la table le modèle économique du Web 2.0 et de l'UGC qui a déjà son noeud gordien publicitaire.

En effet, le contenu généré par les utilisateurs est parfois (souvent ?) contradictoire avec les intérêts économiques et obligations légales d'une société standard (cf aussi Youtube et les droits d'auteurs). Et pourtant, seuls ceux qui jouent le jeu de l'agrégation de micro-contributions peuvent triompher dans le web 2.0...

Donc, rien n'est encore joué! On pourrait bien voir des icônes actuelles du web 2.0 chuter.

En effet, quand les acteurs historiques feront activement entrer en action leurs bataillons d'avocats contre ces nouveaux trublions (les Youtube, Digg, etc...) des marchés établis, les sociétés en question devront sûrement dans certains cas rentrer dans le rang!

Alors, leur communauté les désertera et comme c'est elle qui apporte la valeur ajoutée (i.e fait une bonne partie du boulot...) , la fin sera proche!

C'est sûrement ce qui explique "le suicide volontaire de Digg" proposé ci-dessus par ces fondateurs: autant risquer de mourir vite en essayant de rester honnête face à sa communauté plutôt que de mourir à petit feu en perdant sa confiance!

Le résultat du futur procès sur Youtube à 1 milliard de dollars entre Google - Viacom sera à ce titre déterminant: il sera une sorte de premier "pronostic vital" du web 2.0!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, mai 01, 2007

Yahoo acquiert Right Media: les conséquences de Googleclick

le deal Googleclick a clairement fait monter la valeur des petites sociétés alternatives restant comme proies pour ceux qui comme Microsoft pensent devoir massivement investir le domaine de la publicité en ligne en y faisant des acquisitions.

L'acquisition de Right Media par Yahoo le prouve:

Paradoxalement, cependant, le multiple de chiffres d'affaires reste plus faible que dans le cas Doubleclick: c'était 20 fois le CA pour Doubleclick. Pour Right Media, ce n'est 12 fois puisque son CA est estimé à 70 millions de dollars (gestion de la publicité d'environ 1'000 sites) .

La Longue Traîne des annonceurs de Yahoo était déjà largement dotée: elle en comprenait déjà 200'000 en mai 2006. Right Media n'apporte "que" 20'000 annonceurs de plus... En tout cas, on peut s'attendre à une intégration de la technologie Right dans le Panama de Yahoo.

En tout cas, on parlait de 84 alternatives à AdSense il y a seulement quelques semaines, il n'en reste maintenant que 82!

Steve Ballmer va devoir se dépêcher pour effacer son regret n°1 via une acquisition "sérieuse": les mariés "attirantes" disparaissent à vitesse grand V!

Mon pronostic:

  • la consolidation de ce marché de régie publicitaire va avancer très vite dans les mois qui viennent: les mastodontes vont continuer à acheter les parts de marché au prix fort en espérant se repayer sur la croissance de ce marché pour les prochaines années.
  • La "guerre de(s) trois" sur ce secteur aura lieu comme elle a (eu) lieu sur le domaine de la technologie / puissance des moteurs de recherche
  • on débouchera ensuite sur un marché stabilisé aux territoires bien délimités avec peu d'acteurs où la taille de chacun sera essentiel.

La fragmentation n'est pas de mise sur Internet: "the Winner takes all" est la règle. Les cas sont multiples: Ebay, Amazon, Google, Yahoo, Myspace, Youtube sont chacun les leaders de leurs domaines.

Un leader massif va donc émerger!

La question qui reste: dans cette consolidation, quelqu'un arrivera-t-il à mettre à mal l'hégémonie actuelle de Google sur ce domaine?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)