vendredi, mai 11, 2007

(Yahoo Mail = GMail x 13) et (MSN Hotmail = Gmail x 6)

C'est avec cette équation que l'on peut résumer les parts de marché relatives sur le segment email aux USA selon Hitwise:
  • le trafic mensuel sur Yahoo Mail est treize fois supérieur à celui de Google Mail
  • idem entre MSN et GMail mais avec seulement un facteur 6
L'arrivée tardive (1er Avril 2004) de Google sur ce segment, le système initial d'inscription par invitation (totalement ouvert depuis ) et la forme particulière de l'interface GMail sont sûrement les raisons de ce retard sur les autres goliaths.

Voilà en tout cas qui un rétablissement d'équilibre par rapport aux parts de marché search ou au domaine publicitaire où Google écrase tout...

Mais Google rattrape: dans le même article Hitwise annonce que la part de trafic de Google Mail a augmenté de 30% en 1 an.

On peut sûrement faire la corrélation trafic -> nombre de boîte aux lettres et utiliser le même ratio pour les utilisateurs pour déduire qu'il reste quand même du chemin pour devenir leader!

De plus, il faut admettre bien sûr que le profil des utilisateurs de Google Mail (donc leur forme d'utilisation du service) est identique à celles des concurrents.

Là, ce n'est peut-être pas aussi simple: les utilisateurs de Google Mail semblent être plutôt jeunes et riches selon Hitwise.Ce sont donc des utilisateurs plus intensifs que la moyenne. Et si on ajoute encore le fait qu'ils sont certainement plutôt geeks alors le nombre d'utilisateurs est sûrement à réduire encore....

PS: je ne suis plus très jeune et pas vraiment riche, mais j'utilise Gmail avec satisfaction! ;-)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

TOMHTML a dit…

Grosse différence aussi, un jour ou l'autre Microsoft et Yahoo ont fait la pub de leur service mail.
Pour Google, à part sur le blog et une pub d'un jour sur leur page d'accueil, jamais.

d.durand a dit…

Salut TomHTML,

C'est juste: finalement pas mal pour un coût publicitaire = 0!