mardi, avril 03, 2007

Google et publicité TV: débuts officiels

Google fait ses débuts officiels (communiqué ici) dans la commercialisation / l'intermédiation de publicité à la télévision. C'était attendu depuis longtemps.

Et puis, il y a le feu puisqu'Ebay va se lancer dans les enchères pour la vente de pub TV.

Après avoir pris pied dans la presse quotidienne, les magazines, la radio et préparé l'affichage, il ne pouvait bien sûr rester absent trop longtemps du plus gros marché publicitaire (chiffres US ici) puisque ses revenus restent à 99% publicitaires.

C'est un début: un réseau de 13+ millions d'abonnés "seulement" via les réseaux Echostar et Astound. Selon PaidContent, seulement une petite partie de l'inventaire publicitaire de ces réseaux sera vendu ainsi.

Mais, c'est fait à la mode Google:
  • c'est la plate-forme Adwords / Adsense qui sera utilisée pour la gestion administrative de la campagne en mode self-service et totalement automatisé (de la réservation au reporting final) par l'annonceur. [Note: maintenant cross-média et polymorphe, cette plate-forme devra bientôt changer de nom....]
  • seuls les spots effectivement diffusés aux membres la cible choisie (critères démographiques, géographiques, etc..) seront facturés après analyse quotidienne des données anonymisées et remontées des décodeurs. La technologie des diffuseurs permet même de savoir si le spot est vu jusqu'à la fin pour sa bonne facturation (payée par 1'000 visualisations)
Il faudra maintenant atteindre un peu pour voir si c'est le même flop initial (et sûrement temporaire) qu'avec la presse ou si le décollage est plus rapide.

A travers cette annonce, Guillaume pose la question du vrai métier de Google: un fabricant de technologies de moteur de recherche ou un intermédiaire publicitaire dont le seul objectif serait de "bourrer" chaque cm2 de cette planète de publicité de manière hégémonique?

De mon côté, je pense de mon côté que c'est complémentaire:
  • a l'ère SaaS ("Software as a Service") annoncée par Microsoft, la publicité devient le modèle économique dominant (un problème pour le web 2.0...) puisque l'accès au service est gratuit. Les revenus publicitaires doivent donc être maximisés par tous les moyens pour continuer le développement et garantir la profitabilité.
  • avec des dispositifs matériels comme Apple TV, la télévision de demain va être bouleversée: chacun pourra accéder facilement depuis son téléviseur dans le salon à une nouvelle forme de (micro-)contenus adaptée à l'ère web 2.0 et accessibles sur Google Video, Youtube, Joost (par les fondateurs de Skype) et consorts... Les formes publicitaires devront être adaptées
  • les programmes télévisés deviendront alors une forme de contenu strictement identique à ceux déjà stockés sur le web (images, textes, vidéos, etc...) Le téléviseur ne sera qu'une forme d'interface de plus en plus du PC, du téléphone mobile, etc... pour y accéder. Les moteurs de recherche auront alors "pignon sur TV": ils deviendront le guide TV de nos foyers pour la construction de nos programmes en temps réel. Ils devront bien sûr alors se financer par la pub comme aujourd'hui!
Bien sûr, cette unification globale et universelle des contenus prendra un peu de temps. Prudent, E. Schmidt a prédit 300 ans!....

Mais, sous cet angle d'un futur où la convergence aura terminé son oeuvre, l'expérience Google d'aujourd'hui prend tout son sens: il prépare la source de revenus de ses futurs services de recherche télévisuels personnalisés et interactifs.

Bien sûr, si entretemps, l'application plus prosaïque d'intermédiation pour des chaînes de télévision peut générer quelques (milliards de) dollars, c'est toujours bon à prendre!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: