Après +33% en 2004, la publicité sur Internet aux USA fait un bond de 30% en 2005 selon l'Internet Advertising Bureau. Le total pour l'année est de 12.5 milliards de dollars.
Le cap du 1 milliard par mois dépassé pour la première fois en Octobre 2005 devra donc devenir maintenant habituel puisque cette croissance ne devrait pas baisser.
Avec un tel volume, la publicité sur Internet entre dans les grands médias publicitaires du marché américain, elle arrive en effet juste derrière la publicité dans les magazines (non-professionnels) qu'elle devrait dépasser en 2006 pour s'attaquer ensuite à la télévision par câble!
(Le rapport IAB/PwC complet, source de ce graphique est ici)
Le premier poste de est la publicité sur les moteurs de recherche (41%) suivi de la publicité commerciale (34% - sous diverses formes).
Les annonces classées ne représentent QUE 17%. A cause de la destruction de valeur par le modèle gratuit de Craigslist, Microsoft et consors?
Malgré cette croissance, le problème pour Google reste entier. Il croît toujours plus vite que son marché principal: en effet, selon les résultats publiés hier, son chiffre d'affaire du premier trimestre 2006 est de 2.25 milliards de dollars, il est réalisé à 58% (1.3 milliards) aux USA
Donc, sur environ 3.5 milliards pour la totalité du marché Internet aux USA au T1 2006, Google en a pris un bon tiers mais il croît plus de 2 fois (+79% contre +30%) plus vite que son marché principal.
On va vite ainsi arriver à une saturation....
Et, on peut encore devenir plus pessimiste: j'ai écrit que cette saturation pourrait être dépassée par une croissance qui pourrait venir des médias traditionnels.... Mais, avec le récent flop de Google Publication Ads, je n'en suis plus très sûr!
Et vous, vous en pensez quoi?...
2 commentaires:
Apparemment les investisseurs ne semblent pas inquiets et j'ai encore du mal à voir quel puissant relais de croissance peut émerger;Google base?peut etre car Ebay commence à s'inquieter
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