L'expérience Google Publication Ads de Google ne se passe pas bien: il semble que les annonceurs ne soient pas encore prêts à acheter leur publicité dans les magazines aux enchères.
En effet, Business Week rapporte dans sa dernière édition que peu d'annonceurs se sont finalement pressés au portillon pour enchérir sur l'espace acquis auprès d'une douzaine de magazines. A tel point qu'il a même fallu étendre la période d'enchères pour au moins trouver acheteur par (morceau de) page.
Même si c'est un détail vu les bénéfices colossaux de Google (86% de croissance en 2005), l'opération n'a sûrement pas été bénéficiaire: un annonceur a pu acquérir pour 4'000 dollars pièce 3 demi-page d'un magazine (Martha Stewart Living) dont le prix officiel est de 59'000 dollars par page!
Les expériences des années 1999-2001 (voir l'expérience AdAuction) avaient montré à l'époque que les éditeurs n'étaient pas prêts à vendre leurs espaces publicitaires par enchères. L'expérience 2006 de Google montre que ce n'était de toute façon pas bien grave puisque les annonceurs ne sont pas prêts à acheter par ce même mode...
Il faudra maintenant voir si cela se passe mieux à la radio: on peut s'attendre à ce que Google tente la même expérience pour ce médium via sa récente acquisition Dmarc.
Comme ce sont souvent les mêmes annonceurs / agences qui sont acheteurs dans les 2 cas, y-a-t-il vraiment de bonnes raisons pour que cela se passe autrement?
Si cela est vrai, la stratégie de croissance de Google par les médias traditionnels s'annonce tout sauf aisée...
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