mercredi, février 01, 2006

Google: la croissance viendra des médias traditionnels

Je l'avais déjà écrit dans ce billet du 28 Octobre (la partie intéressante est rappelée en fin du présent billet): dans un marché online qui devient trop étroit et qui ne croît pas assez vite pour lui, Google va utiliser les médias traditionnels comme terrain d'expansion.

En effet, sur un marché de publicité en ligne qui totalise actuellement 1 milliard de dollars par mois et qui a cru de 30% en 2005 (seulement?...), Google a un VRAI problème: ses revenus sont à 99% publicitaires et Google a augmenté son chiffre d'affaires de 86% à 1'919 millions de dollars
sur le dernier trimestre 2005.

Il grandit donc beaucoup plus vite que son terrain de jeu: avec une part de marché est supérieure à 60% (1.919/(3*1)), on approche clairement de la saturation monopolistique...

Et cela ne va pas plaire aux actionnaires, ils ont déjà sanctionné (- 17% au cours boursier hier soir) cette croissance (stellaire pour moi) car inférieure à leurs attentes infinies...

E. Schmidt a donc annoncé que la future croissance viendrait de la mise en place d'une (ambitieuse) plate-forme publicitaire intégrant tv (à faire), radio (démarré avec Dmarc), presse (démarré avec Publication Ads) voire Google Video et les podcasts. Sergey Brin, le cofondateur, a ajouté que les annonceurs demandent maintenant dans ces médias traditionnels la même traçabilité que Google leur offre avec AdSense / Adwords dans l'Internet.

Selon lui, Google est bien sûr idéalement positionné pour offrir cette transparence cross-media sur la base technologique de sa plate-forme AdSense / Adwords actuelle en mode pay-per-click!

Y'a plus qu'à...

Extraits du billet du 28 Octobre:

"......La conclusion est donc simple, Google doit quitter le monde de la publicité online qui ne grandit pas (plus) assez vite pour lui!

Si il reste dans le monde publicitaire et qu'il raisonne par la taille, il devra impérativement se tourner vers la télévision. C'est le premier marché publicitaire actuellement: toujours selon PWC, il croit de 6.9 % chaque année pour atteindre 186 milliards de dollars en 2009. Là, il y a de la place pour grandir mais ce sera plus difficile: chaque centimètre carré est déjà occupé et sera âprement défendu! Ce serait une bataille moins aisée que celle qui consiste à défricher un espace vierge comme l'Internet...

....Ce ne serait pas le premier média "offline" vers lequel Google se tourne pour chercher de nouveaux chemins de croissance: en Septembre, il a commencé à acheter des pages publicitaires de magazine en gros pour les revendre au détails ...et se mettre la différence en poche.

Il y a une sorte de paradoxe dans cette évolution de Google: il doit chercher sa croissance future au-delà du marché sur lequel il est né et dont il est le leader incontestable. Il doit même revenir sur les terres des médias traditionnels auxquels il était censé faire tant de mal...

C'est peut-être finalement un bien pour ces média traditionnels: si Google devient leur intermédiaire publicitaire, il va associer inéluctablement son destin aux leurs et devra ainsi leur assurer longue vie et prospérité.... "

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
belle analyse. Vous semblez particulièrement vous intéresser à Google sur votre blog. Si vous êtes tenté par le test de Google Video, nous donnons sur notre blog la "procédure" à suivre depuis la France.
Si vous avez déjà essayé ce nouveau service, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
Cordialement,
Scanblog