vendredi, mai 13, 2005

Mon kit blog à J+20: Blogger, Adsense, Feedburner, Technorati

Mise à jour du 20 Septembre 2005:

J'ajoute aujourd'hui une recette: celle de ce post pour la modification du HTML de la homepage de mon blog pour permettre un "automatic feed discovery" (Firefox, etc...) propre et ainsi une bonne compatibilité avec Feedburner.

Mise à jour du 8 Septembre 2005:


J'ajoute aujourd'hui à mon kit initial les composants ci-dessous:

  • Feedster comme moteur de recherche sur ce blog
  • Ping-O-Matic comme moyen d'atteindre 20 moteurs de recherche en 1 seul ping


Voir ce post pour tous les détails

Post initial du 14 Mai 2005:

Un petit point de situation après mes 3-4 premières semaines: qu'ai-je utilisé ? Et finalement pourquoi ?



  • Blogger: c'est grâce à lui que j'ai pu créer ce blog en 10 min et totalement gratuitement. Pourquoi cet hébergeur? (a) parce qu'il est gratuit et (b) parce qu'il est la possession de Google: ils ont fait des choses grandioses jusqu'à présent. Donc, même si Blogger n'est pas au top actuellement comparé à d'autres, je leur ai fait confiance pour l'améliorer dans les mois qui viennent....
  • Feedburner: en faisant un blog, on a tous un petit côté "cabotin" qui nous pousse à savoir qui nous lit et comment. Il me fallait un service (gratuit - installable en 10 min) de suivi de mon trafic RSS et HTTP/HTML: Feedburner! J'ai vu qu'un de mes blogs favoris, celui de John Battelle l'utilise: il devait donc être bon! Après inscription et utilisation, je le trouve super: je connais ainsi l'identification des readers et les broswers qui viennent sur Media & Tech à travers mon flux RSS. Vous pouvez deviner les techniques de FeedBurner en analysant le flux RSS de Media &Tech: j'ai redirigé mon flux RSS original vers FeedBurner (d'où l'URL http://feeds.feedburner.com/MediaTech pour vous abonner - protocole Atom) et puis en passant à travers Feedburner les URLS incluses dans mes posts sont modifiées par Feedburner pour être renommées au sein de leur DNS et ainsi devenir traçables par Feedburner (une sorte de redirect HTML...) qui me met ensuite des tableaux de bord très précis à disposition sur leur site.
  • Adsense: Les petites boîtes publicitaires Adwords de Google que vous voyez en haut de tous mes posts (et de la page d'accueil) ne sont pas là juste pour me rapporter des millions de dollars (on a toujours le droit de rêver....) mais surtout pour produire un décompte des pageviews issus de vos visites. En soustrayant les pagesviews Feedburner des chiffres AdSense, je me fais une bonne idée du trafic web "pur" (i.e non généré par la lecture du feed RSS).
  • Technorati: je me suis déclaré sur ce moteur de recherche spécialisé dans les blogs sans voir vraiment à quoi d'autre il aurait pu me servir sinon à y être référencé. Cela m'a permis d'installer la petite bulle bleue de Technorati sur la page d'accueil de Media&Tech(en haut à gauche) et d'avoir le plaisir d'un ranking parmi les 8% supérieurs de ce moteur (sur presque 10 millions de blogs suivis par Technorati). Je dois avouer que je ne sais pas ce que j'ai fait (la chance ?...) pour obtenir cette position car l'algorithme de ranking de Technorati est moins bien documenté que le célèbre PageRank de Google. Et puis, il y a qq jours, j'ai trouvé une vraie utilité à Technorati: j'ai créé une watchlist surveillant Media&Tech. J'ai ainsi une alerte générée dans un feed RSS propre à ma watchlist chaque fois qu'un autre blog me référence. Cette watchlist m'a permis de découvrir par ex. que l'un de mes précédents posts était référencé sur le "Blog Gadget" comme un "parallèle rigolo". Vive le "deep linking" ! (même si il impose aux journaux et autres médias parfois un redesign profond de leurs sites)

Voilà ! Fin de la synthèse de mes premières expériences de lancement de mon blog.

Si je suis passé à côté de services intéressants pour améliorer mon blog, merci de me le faire savoir par un commentaire sur ce post. En particulier, je suis intéressé à connaître des alternatives plus européennes/françaises aux différents services que j'ai mis en place et qui sont tous délivrés par des startups(ex- pour Google) de la Silicon Valley.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

... toujours plein de bonnes idées sur votre blog... pour compléter...
J'ai trouvé sur le site www.ifeedyou.com la possibilité de rendre son site accessible depuis un tel mobile... Ce qui donne: wwW.LeGlaneur.info !
J'utilise www.freefind.com , comme moteur de recherche (toujours gratuit) dans mon site... pour un blog, ça fait un peu fouillis mais c'est très complet car totalement indexé au contraire de Google !

Bon usage !
amd>
20/09/05-13:10

d.durand a dit…

Merci de l'info!
didier

Video Vigil a dit…

Bonjour,

je souhaite sur une partie de mon blog publier un feed de titres de forums et autres blogs. est-ce faisable et comment ? je suis preneur de tte idée sur le sujet...

pitou15 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Jean-Marie Le Ray a dit…

Bonjour,

Concernant Pingomatic, je crois que Pingoat fait mieux.
JML

d.durand a dit…

Bonjour Jean-Marie

Merci pour le tuyau Pingoat: il est effectivement mieux que Pingomatic, je bascule

didier