Selon un récent panorama du campus XML de l'IFRA, le nombre de blogs ouverts par des titres de presse européens augmente chaque jour.
Business Week en fait même sa une de cette semaine! (.... et en profite pour faire un peu de pub en fin d'article pour son blog appelé "Blogspotting" qu'il lance à cette occasion).
Mais le fait le plus intéressant du jour sur "blogs et presse" est la chronique de Steve Outing qui démontre la situation "tendue" et ambigue du moment.
En effet, les sites des journaux étaient initialement conçus pour être accédés à partir de leur homepage puis navigués selon les souhaits de la rédaction parfois plus que du lecteur. Des procès (perdus) ont été initialement faits à aux qui pratiquaient le "deep linking", c'est à dire l'accès direct aux pages d'articles essayant par la même de se dispenser d'un maximum de publicité!
Et puis, devant la déferlante des blogs et de leur pratique de liens directs vers le contenu "utile", il a bien fallu s'aligner sous peine de tout perdre! L'article de S. Outing cite que presque 80% du traffic sur le "Christian Science Monitor" entre par le mode deep linking.
Selon les résultats et interviews de S. Outing, les journaux doivent changer la forme de leur site web et créer la "page article" afin de répertorier sur cette page d'autres liens et rubriques qui font durer la visite de l'internaute fans des blogs même si il n'a pas été possible de le faire "passer devant la vitrine" à son arrivée.
Le font-ils de gré ou de force ?
Les termes utilisés actuellement de "guérilla non orthodoxe" et de "prolétariens de l'information" (autre article IFRA) laissent à penser qu'il y a encore un peu de chemin à parcourir pour atteindre la bonne harmonie qui devra régner entre les concurrents actuels du monde de la presse d'une part et de la blogosphère d'autre part qui sont inéluctablement amenés à devenir partenaires car ils se complètent par les perspectives distinctes et complémentaires qu'ils apportent au Débat (avec un grand D).
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