jeudi, avril 20, 2006

Google Calendar: mise à disposition d'une interface (API)

Lors du lancement de Google Calendar, j'avais regretté l'absence d'une API.

Eh bien, le manque est comblé: le blog de Google annonce qu'il livre aujourd'hui une API pour Calendar (toutes les spécifications techniques ici). Elle permet - par programme - de lire les évènements dans un calendrier, d'en créer de nouveaux et de modifier ou détruire ceux qui existent.

Cette API est intégrée dans un cadre plus global GData ("Google Data") que lanceGoogle lance à cette occasion: c'est un nouveau protocole "pour lire et écrire des données sur le web" selon Google. Il combine HTTP et RSS/Atom.

Maintenant qu'une API est disponible, on peut attendre les premiers mashups pour compléter la matrice des mashups du web 2.0 de ProgrammableWeb.

J'aimerais bien que l'un des premiers en soit un qui permette de combler le deuxième manque que j'évoquais: un programme qui permette d'exporter (une partie de) mon agenda professionnel (Outlook) vers Google Calendar afin que mes proches puisse mieux localiser dans mes divers lieux de travail.

En tout cas, je vais suivre ces mashups Calendar et les publierai au fur et à mesure de leur découverte!

PS: les programmes d'exemples ("samples") sont livrés par Google en .Net et Java. Les langages du "Web Open Source" (PHP, Perl, Python, etc..) devraient suivre!

Aucun commentaire: