mercredi, février 15, 2006

La matrice (inventaire) des mashups du Web 2.0

Un "mashup" à l'origine, en américain, est le mélange d'éléments de différentes compositions musicales. Par exemple, les paroles de l'une sur la musique de l'autre.

Cette idée de mélange "synergétique" a été reprise dans le web 2.0 (d'autres définitions ici) où un mashup est un nouveau service ou une nouvelle application fabriquée par un remix d''autres services et données.

Les mashups "à la mode" en 2005 étaient ceux basés sur Google Maps: j'en avais rapporté de nombreux et même fait un mini-inventaire.

ProgrammableWeb à qui on devait déjà l'inventaire des APIs du Web 2.0 est maintenant allé un pas plus loin en créant la matrice-inventaire des mashups du Web 2.0: chaque intersection recense (s'ils existent) les mashups qui combinent les APIs et données des services en tête de ligne et colonne.
Comme vous le constaterez, il reste encore pas mal de cases vides....

Donc, messieurs les entrepreneurs, puisque la période est (selon mon opinion) favorable pour se lancer, à vous de combler ces trous!

2 commentaires:

Philippe Grisoni a dit…

Je crois que vous mettez le doigt sur quelque chose de très intéressant; pour être attractif, le 3G se doit d'être puissant.
Mais le coût de la mobilité risque de devenir exorbitant et le WiFi serait LA réponse.
Beaucoup d'endroits (bars, restaurants, hôtels...) ont intérêt à capter cette clientèle.
Sans parler de l'effet de mode.

Je ferai un billet là-dessus sur mon blog un de ces jours ( http://blogetpiques.blogspot.com )

Anonyme a dit…

Bonjour Philippe,

Merci de la remarque!

Je lirai votre prochain article sur le même sujet.