- lisez l'excellente définition de Wikipedia (en anglais)
- ou l'explication de Fred Cavazza
- ou celle de Houssein
- ou celle de Tilly
Cette idée de classification du contenu Internet "par le peuple pour le peuple" popularisée par Del.icio.us et reprise par Technorati avec ses tags vient de recevoir le support d'un mastodonte qui en accrédite ainsi le bien-fondé.
En effet, Yahoo lance son My Web Search 2.0 aujourd'hui: il permet à chacun de tagger les résultats de ces recherches (sur Yahoo ... exclusivement bien sûr!) et de les partager avec sa "tribu". (Voir le product tour pour tous les détails)
Moi, je noterai particulièrement:
- le geo-tag: Yahoo travaille aussi dans la direction de Google Earth et nous concocte sûrement quelque chose d'équivalent dans ses laboratoires de développement.
- l'API: c'est impératif maintenant dans toutes les applications du web 2.0 (voir à nouveau l'excellente def de Wikipedia en anglais). Pour participer à cette plate-forme globale de services interconnectés que va être le nouvel Internet, une API est incontournable.
Google travaille aussi sur les folksnomies: j'utilise Google Mail et dans ce service le seul moyen de classer ces mails est réalisé par des tags. Donc, Google maîtrise aussi cette technologie qu'il valide (à son habitude) dans le cercle restreint des utilisateurs GMail en bêta.
Google va étendre(facilement) sa technologie de folksonomies à la gestion des résultats des recherches sur son moteur, c'est sûr! Hors de question de perdre du terrain par rapport à Yahoo....
Le mastodonte dont ne parle pas sur ce terrain, c'est Microsoft. Peut-être est-il en train de négocier le rachat de Technorati ou Del.icio.us pour combler ses lacunes ?
Avec plusieurs dizaines de milliards de cash en banque, on peut peut-être même envisager un double rachat... ;-))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire