- Ici la press release officielle
- Ici la vision plus décontractée du blog de Google (je vous conseille aussi la galerie de splendides sites avec même la Tour Eiffel, seul site non US de la galerie )
Je me suis donc installé au plus vite la version PRO après avoir demandé ma clef de licence (obtenue par retour d'email) et téléchargé les 15 Mbytes du logiciel. Un click d'installation et cela fonctionne avec une ergonomie très simple à appréhender!
Et alors là, résultat saisissant quand on "descend en ville": la balade virtuelle dans Manhattan à la recherche d'une pizzéria m'a stupéfaite! Google possède en plus des cartes 2D et des photos satellites un mapping 3D de New-York (parmi 38 autres villes à ce jour) sur lequel il peut positionner les commerces avec une immense précision
Une première image en vue rapprochée
Puis quand on s'éloigne un peu cela donne ceci
Après l'annonce Google Maps et photos satellites planétaires issues de KeyHole, c'en est presque trop en si peu de temps:
- Google comble (largement) ainsi son handicap sur les photos Eagle Eye de Microsoft (simple démo de labo à ce jour)
- Google prend une avance énorme sur les services MSN Local de Amazon et A9 de Amazon
- Google offre par le système d'annotations partagées (mis en avant dans la press release: " Easy creation and sharing of annotations among users ") une immense opportunité pour le développement d'un écosystème à grande échelle autour de sa plate-forme de mapping tellement souhaité par de multiples développeurs à travers leurs hacks
Comme déjà évoqué, pas d'annonces issues d'Europe sur ce sujet actuellement: est-il encore temps de réagir? Oui, mais la fenêtre d'opportunité va bientôt se refermer.... et il faudra s'unir entre cartographes, fournisseurs de systèmes GIS, éditeurs d'annuaires car ce sera un combat planétaire de titans pour la conquête du marché (publicitaire) local: un prestataire national isolé ne pourra pas réagir efficacement seul!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire