..... c'est ce que demande Sam Sugar, observateur de cette industrie, dans sa lettre ouverte à S. Brin et L. Page, les fondateurs de Google.
Et il argumente fort bien:
- Google est déjà dans cette industrie du "contenu adulte" ("adult content" comme on la nomme pudiquement aux Etats-Unis): son index général et son "image search" ne barrent pas ce type de contenu. Pourquoi alors ne pas augmenter son implication en en devenant la banque?
- La défection de Paypal pour cette industrie lors de son rachat par EBay a laissé une (grosse) niche vacante. Google souhaite monétiser sa technologie au maximum, selon E. Schmidt, son ceo: ce créneau en milliards de USD ne peut être négligé!
(PS: au passage, S. Sugar note l'hypocrisie de Ebay qui a forcé Paypal a sortir de ce créneau alors que d'innombrables enchères tournent autour de ce créneau)
- La "publicité" que se fera Google en occupant ce créneau lui permettra de générer des défections chez Paypal car les clients consolideront toutes les opérations sur un seul opérateur de paiement.
(S. Sugar évoque le "word-of-mouth" que l'on pourrait traduire par "bouche-à-bouche". C'est osé dans ce contexte, n'est-ce pas? :-))
- La dose de risque associée à ces paiements (contestation par les clients vis-à-vis de Visa/MasterCard... malgré utilisation) est gérée correctement par de multiples petites sociétés spécialisées. Google est capable de faire au moins aussi bien!
En plus, c'est un malin, ce S. Sugar: il conseille en terminant à Google d'embaucher un spécialiste du secteur... Il ne va malgré tout pas jusqu'à dire qu'il est cette perle rare!
En tout cas, dans la guerre Paypal vs Google Wallet, E. Schmidt pourra maintenir ses propos véhéments de non-concurrence: il n'y aura sur ce secteur pas de bataille avec Paypal qui a déserté!
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