Les premiers téléchargeurs américains en ont fait des revues élogieuses. Il était donc vraiment super cet outil!
Je dis "était" car il vient d'être retiré pour des bugs de jeunesse: sécurité, respect de la sphère privée, etc....
Gageons qu'il reviendra après correction de ces bugs.
La seule vraie question: pourquoi Google se lance-t-il dans des services de type FAI à priori loin de la problématique d'un moteur de recherche? (Et gratuits de surcroît). Eh bien, c'est tout simple, il échange du temps gagné contre 2 choses à forte valeur pour lui:
- a) des données sur les modes d'utilisation du réseau (qui, quoi, quand, comment, etc...): Cela a déjà été écrit ailleurs
- b) des nouveaux espaces publicitaires: quand Google verra passer beaucoup de trafic à travers l'énorme proxy qu'il est ainsi en train de fabriquer, il aura toute latitude pour "compléter" le contenu original par des espaces publicitaires très personnalisés/personnalisables qui seront de plus sous son contrôle exclusif. Cette démarche est très similaire à celle relatée dans un précédent post autour des blogs et du flux RSS.
En effet, Google cherche maintenant par tous les moyens à "monétiser" (faire de l'argent) ses services: il n'y à qu'a voir les récentes déclarations du ceo Eric Schmidt pour s'en convaincre. Dans le modèle de fonctionnement de Google, il n'y a actuellement que la publicité qui permet de remplir les caisses: il faut donc à tout prix remplir créer de nouveaux espaces publicitaires et les rendre les plus attractifs (i.e chers) possible.
Google ne serait-il pas ici en train de bafouer le célèbre "don't be evil"?
Il était il y a quelques mois encore en tête de la lettre aux actionnaires lors de l'IPO et reste maintenant repris dans les principes fondamentaux de la société. Serait-il en train de descendre vers les oubliettes?
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