Les problèmes qu'ils posent:
- la perte de contrôle sur leur installation: ils sont gratuits et librement disponibles sur Internet. Le verrou du coût de l'acquisition n'existe plus! Ils vont donc proliférer...
- l'absence de transparence sur leur fonctionnement : comment savoir avec une confiance à 100% si GDS ne remonte(ra) pas quelque chose vers le centre de traitement Google finalement afin de choisir des annonces publicitaires Adsense à afficher à côté des résultats de la recherche locale ?
Dans des administrations sensibles comme la Federal Drug Administration (FDA) ou le FBI, il est clair que cela pose dilemme: la sécurité et la confidentialité (même si de lourdes et incroyables bévues sont commises...) sont clairement la priorité mais doit-on pour autant renoncer à toute amélioration de la productivité des collaborateurs?
L'article évoque la possibilité de search engine d'entreprise. Google en a un, appelé Google Search Appliance, (d'autres fournisseurs ont aussi le leur). Mais je suppose que les collaborateurs des administrations américaines ne pourront résister longtemps s à la vague du télétravail.
Comment feront-ils alors pour naviguer dans les dizaines de milliers de fichiers de .doc, .ppt, .pdf présents sur leur laptop (c'est le cas sur le mien ;-)) pour vite retrouver ce damné fichier (finalement pas là où il devrait pourtant être!....) dont il faut à 23h30 en urgence un extrait pour boucler le rapport que l'on est en train de terminer à la maison et promis pour le lendemain.
Pourront-ils faire autrement que d'installer un tel outil?
Certainement pas !
Et pourtant, dans le cas de Google Desktop Search, il est illusoire de le voir un jour basculer dans le logiciel libre (Open Source): GDS est un axe stratégique du développement actuel de Google. L'accès à son code source serait une trop belle aubaine pour les concurrents...
Dans ce cas, on pourrait encore peut-être croire à une déclaration de Google garantissant l'intégrité du fonctionnement et le respect de la confidentialité mais avec tous les plugs-ins GDS qui fleurissent depuis que Google a publié pour son moteur local des APIs, la confiance aveugle a un tel nombre d'interlocuteurs illustrement anonymes pour la plupart pourrait vite devenir de la naïveté!
Google Desktop Seach et ses jumeaux sont-ils dans ce cas définitivement exclus des laptops de toutes les organisations (administrations ou entreprises) où la sécurité / confidentialité est critique ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire