vendredi, juin 24, 2005

Google Wallet: monétisation B2C, partage de Google Print avec les éditeurs et concurrence à PayPal/EBay?

Google a confirmé le lancement de son système de paiement électronique ("Google Wallet") dans un email de son ceo, Eric Schmidt à Internetnews.com.

C'est pour lui une évolution naturelle du modèle d'affaires de Google maintenant que ses services publicitaires génèrent des milliards de dollars annuels de chiffres d'affaires (plus de 98% des revenus) et de bénéfices nets selon les résultats financiers du T1 2005: il sera difficile de tenir croître à chaque trimestre de 22% par rapport au précédent!

Après le segment B2C (définition Wikipedia ici) gratuit, Google entre dans la sphère du B2C et du C2C payants afin de monétiser ses services via les utilisateurs finaux au lieu des annonceurs. C'est 100% conforme à la vision de monétisation maximum de E. Schmidt déjà évoquée!.

Et, un tel service de paiement sera très facile à mettre en place: avec Adsense/Adwords (vous l'utilisez aussi?), Google possède déjà toute la panoplie logicielle pour gérer les paiements de ses services ! C'est seulement une question d'échelle: il faut passer de centaines de milliers d'annonceurs à des (dizaines de millions) de consommateurs.

L'arrivée de ce système de paiement était prévisible: dans un brevet Google en cours de dépôt, Larry Page, le fondateur, décrit la consultation payante de médias numériques (livres, magazines, vidéos, etc...) à travers un tel système de paiement.

Dans les conditions d'utilisation de Google Video (point 6), il est décrit qu'un consommateur peut définir le prix qu'il souhaite faire payer pour la consultation d'une vidéo et que ce revenu sera partagé entre "le réalisateur" et Google.

La combinaison de ses 2 points (consultation payante et partage de revenus) va sûrement rassurer les éditeurs livres et presse! La polémique débutée il y a quelques semaines enfle toujours: ces éditeurs viennent de demander un moratoire de 6 mois de sur le scanning en cours du contenu des bibliothèques américaines. Le pillage des droits d'auteurs reste la grande crainte. La mise en avant de ce Google Wallet avec partage des revenus vat-elle les rassurer?

La grande question qui bruisse maintenant dans la blogosphère: Google réservera-t-il ce système de paiement à ses propres services ou va-t-il l'offrir à des tiers et ainsi faire de l'ombre (une fois de plus!) à Ebay avec son Paypal? La lutte va être âpre quand on sait que Paypal constitue 23% des revenus de Ebay! Certains vont même très loin en supputant que c'est Visa/MasterCard qui sont en ligne de mire...

Affaire à suivre!

Aucun commentaire: