mercredi, mai 25, 2005

MSN Virtual Earth: rispote éclatante à Google Maps!

(Pour ceux que ma prose rebute - est-ce possible ? ;-) - et qui croient au précepte "1 image vaut 10'000 mots", je conseille directement la vidéo à descendre en cliquant ici. En échange, il faut une bonne connexion ADSL pour téléharger les 132 Mbytes et accepter d'écouter la langue de Shakespeare pendant 32 min!)

Contrairement à son comparse de toujours et ceo de Microsoft, S. Ballmer, B. Gates se déclarait récemment terrifié par Google en qui il voit son premier concurrent.

Eh bien, il semble que la peur ne paralyse pas Bill Gates mais au contraire le stimule: Microsoft vient d'annoncer à la conférence D3 une riposte éclatante aux Google Maps que je vantais récemment.

Il faut vraiment voir les photos (cliquez ici) - en particulier celles à 45° - qui vont être mises en ligne! (En les voyant, vous comprendrez pourquoi elles s'appellent "Eagle Eye"! Les photos Google Maps de mon précédent post font alors un peu "pâle figure"...)

MSN va offrir - à partir de cet été pour environ 15 villes américaines (la planète à suivre!) - sur la base de ces photos tout ce qu'il faut pour développer des services interactifs et surtout collaboratifs d'annuaires locaux:

  • la possibilité de superposer des "calques" de données supplémentaires au dessus de ces photos (indication des commerces, des hotspots Wifi par ex.)
  • la possibilité aux développeurs d'accéder à une interface (API) pour enrichir "à leur sauce" (et espérons-le à leur profit) le service de base de MSN.
  • des services publicitaires (logos, hyperliens, etc... vantant les commerces positionnés sur la photo

Cette API manquante est la grande lacune (à mon sens) du Google Maps actuel: elle est demandée par tous les développeurs qui ont produit leurs "hacks" tant bien que mal pour montrer à Google ce qui pourrait se passer si ils pouvaient vraiment contribuer.

Gageons que opposition frontale de MSN va exciter la concurrence et ainsi faire que cette lacune sera comblée dans les plus brefs délais! Sinon, ces hackers changeront de cheval: ce sera Virtual Earth au lieu de Google Maps....

Et qui tirera alors les marrons d'un feu attisé par d'autres? Un certain Bill...

PS: je ne reviens pas encore une fois sur les conséquences pour les producteurs traditionnels d'annuaires papier. Une raison de plus de se bouger! (ou de se morfondre...)

Aucun commentaire: