Après une première expérience AdSense dans la publicité papier des magazines qui s'était plus ou moins (en tout cas à mon avis....) terminée par un flop, Google remet le couvert pour AdSense avec la presse: il passe cette fois à la presse quotidienne selon un article du New York Times de ce jour.
C'est normal: Google veut généraliser sa plate-forme Adsense à tous les médias traditionnels comme la radio par exemple pour laquelle c'est déjà bien en route.
Rappel: la publicité est le deuxième pilier de la stratégie Google avec le search (voir le coeur du diagramme de ce billet). Il en tire toujours 99% de ses revenus.
Aujourd'hui démarre donc une expérience de 3 mois aux USA avec les principaux éditeurs de presse écrite quotidienne américaine: Washington Post, New York Times, Tribune, Gannett, etc....
Pourquoi Google recommence-t-il?
- l'article NYT cite un marché américain de 48 milliards de dollars. Une belle manne pour Google! Mais, attention cependant, dans ce cas comme dans le réseau AdSense, ce ne sont que 20% de ce marché qui sont en cause puisque Google ne sera que revendeur: on est donc "seulement" dans un ordre de grandeur (maximal!) de l'ordre du chiffre d'affaires 2006 de Google prévu à 9.5 milliards de dollars (20% de 48 milliards).
- la croissance de Google est plus forte que celle de son marché publicitaire: les 99% de son revenu proviennent de la publicité Internet qui croît à un rythme annuel de 35% alors que sa propre croissance est bien supérieure!
- Il faut donc trouver d'autres vecteurs de croissance: j'ai déjà écrit qu'elle devra venir des médias traditionnels plus gros en volume que la publicité en ligne.
Il faut maintenant attendre 3 mois pour avoir les conclusions!
Mon pronostic:
- les annonceurs ne sont pas prêts aujourd'hui à faire ces achats publicitaires pour le papier à 100% en ligne à la mode Google Adsense
- ces annonceurs, même les nouveaux qui ne sont pas encore clients des éditeurs, vont chercher à avoir des contacts avec la force de vente de ces titres .... qui s'empressera de les reprendre en charge hors AdSense pour ne pas avoir à partager avec Google. Même si celui-ci, pour contrer ce phénomène, s'est engagé à ne pas prendre de commission durant la période pilote.
Mais Google est opiniâtre et il a sûrement raison: l'achat de publicité presse par une application Internet finira bien par se produire. Il faut juste faire le nombre de tentatives nécessaires jusqu'à ce que le fruit soit mûr.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
2 commentaires:
Bonjour
Je pense que Google vide à terme la possibilité de proposer une offre publicitaire multi supports aux annonceurs. Ce n'est pas tant le CA potentiel de 48 milliards de dollars qui l'interesse que de se positionner comme interlocuteur indispensable de la publicité tous supports tous pays.
Christian Jegourel Edgeminded/YouVox
Bonjour Christian
D'accord avec l'objectif "tous supports tous pays" mais aussi d'accord avec le "à terme"
On n'en est qu'au début: avec les fonds en caisse, Google a les moyens d'être patient et opiniâtre...
cordialement
didier
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