En effet, après Google sur les cartes en 2D puis en 3D sur Earth , celui qui innove aujourd'hui, c'est Microsoft en 3D. La firme de Redmond lance les panneaux publicitaires virtuels sur son Virtual Earth (dans 15 villes américaines pour l'instant) qui m'avait impressionné dès son lancement à cause de ses visions basse altitude à 45° (voir les fameuses photos "Eagle Eye" ici) .Ces panneaux virtuels sont "encore mieux qu'en vrai": ils sont bien sûr cliquables pour aller directement sur le site de l'annonceur! ;-)
Cela ne vous rappelle rien, ces panneaux? Moi, oui: les panneaux publicitaires que je vois sur les jeux vidéos dont mon fils est grand fan. Eh bien, c'est normal: ces panneaux publicitaires virtuels de Virtual Earth sont issus de la technologie de l'agence de publicité Massive, spécialisée dans la publicité sur les jeux vidéos, acquise par Redmond en Mai 2006.
Tout le monde pensait que c'était pour inclure cette technologie dans les jeux de la XBox. Certes, mais on découvre aujourd'hui qu'il y a avait encore une autre idée derrière cela: l'animation publicitaire des mondes virtuels en création comme MSN Virtual Earth ou Google Earth!
Même si l'industrie du jeu vidéo est devenue colossale (supérieure à Hollywood...), l'animation de ces nouveaux mondes virtuels 3D a pour moi un potentiel encore plus grand:
- la population cible est beaucoup plus large: tout le monde finira un jour par se documenter sur ses futurs voyages lointains voire même ses futurs déplacements de shopping de proximité dans ces espaces virtuels
- la proximité d'une transaction commerciale est plus grande: quand mon fils joue sur sa console, il ne pense pas à acheter (encore que ...) mais quand j'utilise un de ces espaces, je me documente en général sur la localisation d'un hôtel, d'un commerce, d'un prestataire de service, etc... Je suis donc un prospect de qualité pour un commerçant à ce moment. Il sera prêt à payer cher surtout si mes mots-clés de recherche qui ont précédé lui garantissent que je me renseigne sur son secteur d'activité!
- MSN Virtual Earth comme Google Maps, Google Earth sont la base de futurs mashups cartographiques à large échelle. Donc, on verra prochainement des sociétés naître sur le principe du célèbre Housingmaps.com de Paul Rademacher.
- Ces sociétés devront être rentables et de même que leurs prestataires d'infrastructure cartographique. A travers ce nouveau service lancé par Microsoft ou celui déjà lancé par Google sur ses cartes 2D et 3D, ils pourront le faire en collectant des revenus publicitaires que le "grand frère" partagera avec "sa petite soeur": c'est déjà le cas avec AdSense où Google reverse 78% des revenus qu'il collecte via les sites membres de son réseau.
De toute façon, Microsoft est finalement en train de mettre en musique la stratégie de son CTO, Ray Ozzie, qui a clairement prévu que la firme de Redmond, son écosystème et finalement tout le web 2.0 finiront par vivre de services logiciels Internet ("Saas - Software as a service") financés par la publicité!
Il faut juste encore une fois espérer que la croissance de cette publicité Internet permettra de faire vivre tout ce petit monde...
PS: par cette annonce, MSN Live prend l'avantage - à mon avis - sur Google: les fonctions 3D de Virtual Earth viennent par le navigateur, i.e. sans installation complexe d'une application comme Google Earth! A quand la réplique de Moutain View?...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire