Google continue de s'appuyer sur le contenu produit par les éditeurs de presse: en plus de la version Web, il annonce une version mobile du service Google News.
Cela ne plaira sûrement pas à tous les rédacteurs en chef. En effet, malgré l'effet booster de Google News, l'Association Mondiale des Journaux vient de lancer un groupe de travail sur le thème "Les industries de l’édition des journaux, des magazines et des livres se sont regroupées pour explorer les moyens de contester le fait que les moteurs de recherche exploitent le contenu sans verser de compensation raisonnable aux propriétaires des droits d’auteur" L'ambiance est" chaude" quand on sait que le président de l'AMJ a même parlé de cleptomanie de la part de Google. Donc, encore un conflit de plus dans la "collaboration" pénible avec les éditeurs!
Mais, bon gré mal gré, le service Google News est là: le site US annonce 4'500 sources agrégées et le site français en a lui 500. La situation n'est pas simple: Le Monde était parti puis revenu.
Pour passer à la version mobile de Google News, il y a un prérequis: il faut que le site de l'éditeur ait une version de son contenu adapté à une présentation mobile (par exemple par une feuille de style CSS mobile idoine).
C'est ce qu'indique la question 10 de la FAQ Mobile Google News "10. What's the difference between Google News on the desktop and Google News for mobile devices? Google News for mobile devices is optimized both in appearance and content, linking only to sites with pages specifically designed for viewing on your mobile phone."
Même si Google ne donne pas de chiffres sur le nombre de sources qui passent la barre, je pense que peu de titres de presse vont avoir aujourd'hui cette version spécifique au mobile de leur site Web.
Donc, je vais répéter la recommandation de mon récent article pour le magazine IFRA: il est grand temps en 2006 pour les éditeurs (comme pour toutes les sociétés pour lequel le monde en ligne est stratégique) de bâtir une architecture de site Internet basée sur ces feuilles de style CSS afin de pouvoir présenter son contenu - sans saisies ni manipulations / reformattages multiples - de manière optimale en fonction du "facteur de forme" du périphérique utilisé.
On pense aujourd'hui au PC, au téléphone mobile mais les iPods avec interface Wifi et les consoles de jeu pointent déjà le bout de leur nez...
C'est la convergence technologique et la publication cross-média / cross-canal en pleine action!
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