lundi, novembre 07, 2005

Effet "massue" de Google News: une heure "en haut de l'affiche" = une semaine habituelle de traffic!

J'ai déjà annoncé que certains de mes articles sur Media&Tech était repris par Agoravox depuis que j'en suis devenu rédacteur.

Ce fut le cas la semaine dernière pour mon billet sur Microsoft Live repris par dans cet article Agoravox.

Eh bien, à travers cet article, j'ai pu découvrir le fantastique "effet booster" de Google News FR. En effet, cet article s'est trouvé en haut de l'affiche chez Google pendant environ 1h30 et cela a donné une pointe en visites et impressions de pages extrêmement inhabituelle pour mon blog Media&Tech. Elle est matérialisée par le graphe ci-dessous.


En 1h30, le trafic fur l'équivalent du reste de la semaine! (Il faudrait pouvoir répéter l'opération plus souvent....) Et c'est même encore mieux chez Agoravox selon des informations reçues par leur canal.

Pour bien comprendre, mon graphe ci-dessus ne montre que les visites que j'ai récolté indirectement au deuxième niveau sur Media&Tech à partir de la lecture l'article MS-Live sur Agoravox. En effet, pour donner de la substance à mes articles, je les appuie au maximum sur de précédents billets qui précisent le contexte. Donc la pointe du nombre de visites et pageviews ci-dessus montre les visiteurs de "2ème niveau" que j'ai reçu sur Media&Tech: ce sont ceux qui ont cliqué sur un lien vers un billet Media&Tech durant la lecture de l'article sur Agoravox.

Et je suis certain de ce que je décris, si on prend un graphe horaire ci-dessous pour cette journée du 02 Novembre, on voit que la pointe correspond exactement aux 90 minutes "de gloire" sur Google News Maintenant la question importante: pourquoi seulement 90 min avant de rétrograder? Parce qu' il y a dans Google News un "coefficient de notoriété" pour choisir l'article en haut du groupe de ceux traitant d'un même thème. Cet algorithme a clairement été annoncé en début d'année lors de la publication du brevet analysé ci-dessous

Ce coefficient est décrit en détails dans le brevet déposé par Google sur son système d'aggrégation de news: la revendication n°5 du brevet dit "5. The method of claim 1 wherein the list of links is a ranked list of links, and wherein the ranking includes: adjusting the ranked list of links based at least in part on a quality of the identified sources"

Ce coefficient n'est pas encore maximum pour AgoraVox qui reste très jeune: l'article MS-Live sur Agoravox a donc été supplanté très vite dès que les grands médias "traditionnels" au coefficient supérieur ont publié leur propre article sur ce thème.

Mais, comme tous les autres articles Agoravox repris en bonne position par Google News, il a contribué à 'améliorer ce coefficient de notoriété (voir les revendications 23 et 24 dudit brevet par ex pour le comprendre). Donc, tous les articles produits par tous les rédacteurs de Agoravox contribuent à améliorer cette notoriété chez Google News. On peut donc espérer dans les prochains mois voir certains de ces articles rester des heures voire une journée complète "au sommet".

Il me tarde de voir le nombre des visites pour de tels articles!

PS: Malgré les immenses déploiements d'efforts pédagogiques de Google et même si certains nouveaux médias comme Agoravox se battent pour un maximum de visibilité sur Google News, d'autres médias plus traditionnels sont beaucoup plus anxieux par rapport à ce service: Le Monde a exigé un retrait complet de son contenu de Google News (avant d'y revenir...) ou l'AFP est allée jusqu'à porter plainte!

... et le service News n'est qu'un pan du conflit entre Google et les éditeurs: les deux parties savent bien que le succès de l'un se fait au détriment (partiel) de l'autre même si ils devraient peut-être être sous peu dans l'obligation d'associer leurs destins!

Aucun commentaire: