- les onglets ("images", "news", "produits", etc...) au-dessus de la fenêtre de texte lors d'une recherche ont disparu. L'interface de Google s'est simplifiée d'autant: on n'a plus à spécifier dans quel type de contenu on veut chercher: tout est inclus d'office!
- les résultats de tous les domaines sont intégrés dans la partie résultats: voir ci-dessous les photos sur la recherche "tiger". Le blog Google Lat-Long donne d'autres exemples concernant les pages jaunes Local Google et Google Maps..
Même si c'est finalement très simple et naturel, je suppose, à voir les chiffres d'utilisation des services de Google, que cela fera découvrir que ce moteur n'est pas uniquement un moteur de recherche textuelle.
Son utilisation et ses parts de marché vont sûrement monter d'autant....
Un petit rien mais de grandes choses....
Cette avancée si modeste en apparence ne pouvait se faire avant parce que la mise en résultat d'imagettes n'est pas évidente du point de vue des droits d'auteur. En effet, c'est seulement très récemment que Google a gagné un procès contre Perfect 10 sur les droits d'auteur (il ne les perd pas tous...) au titre du "fair use" de la jurisprudence américaine. Perfect 10 assurait que la mise en résultats d'imagettes de son site constituait une violation de droits d'auteurs (une vieille rancune des éditeurs contre Google): la cour américaine a décidé que non.
En effet, c'est seulement muni de cette victoire juridique que Google pouvait lancer Universal Search: avant, il aurait pris le risque de devoir revenir à son ancienne interface à la perte du procès!
Par ailleurs, l'impact de cette activation de Google Universal Search est sûrement énorme sur l'infrastructure Google:
- puissance de calcul (CPU): chaque requête au moteur déclenche maintenant en parallèle des requêtes simultanées vers chaque domaine de contenu pour aller récupérer les résultats du domaine qu'il faut ensuite de plus classer les uns par rapport aux autres pour la présentation la plus efficace et intégrée pour l'utilisateur. On peut penser que quelques dizaines / centaines de milliers de serveurs supplémentaires ont été ajoutés aux 450'000 précédemment recensés chez Google!
- bande passante: le domaine Images était beaucoup moins utilisé jusqu'à présent mais son impact sur la bande passante nécessaire à acheminer les résultats est sans commune mesure avec le domaine textuel. Google a donc sûrement dû acheter encore de la fibre optique et faire des peerings plus directs avec les ISPs comme celui fait récemment à Zurich pour "encaisser le coup"!
PS: le procès gagné par Google contre Perfect 10 autour des imagettes en tant que résultats de recherche est selon moi un jalon important dans la vieille problématique des droits d'auteurs dans tous les services de recherche et agrégation de contenus multimédias sur Internet. Il valide les services offerts dans le même domaine nombre de moteurs de recherche photos, vidéos en train de naître.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire