vendredi, septembre 09, 2005

Vinton Cerf chez Google - pour des projets vidéo/TV grandioses et révolutionnaires?

Cette arrivée a été largement publiée.

Par exemple, voir le post détaillé de Silicon.fr

J'ai une immense admiration pour Vinton Cerf et ses accomplissements: c'est avec B. Kahn le père de l'Internet. Par ailleurs, je garde une impression très forte d'une de ces conférences à Paris il y a quelques années.

A part les biographies élogieuses publiées partout, un post qui amène une vraie perspective est celui de SiliconBeat qui explique que V. Cerf est arrivé chez Google pas (seulement) pour l'aura marketing mais surtout pour "se retrousser les manches" (même si il a 62 ans...) sur des projets tv/video grandioses à l'échelle planétaire:

[Une telle tâche n'est pas faite pour lui faire peur: il est à l'origine du protocole TCP/IP et de l'architecture tellement solide de l'Internet]

  • Google achète depuis quelques mois toute la fibre optique dormante laissée par les zombies de la bulle Internet (en particulier pour créer aussi de multiples hotspots wifi gratuits)
  • L'objectif est fabriquer un réseau mondial de serveurs vidéo (dixit SiliconBeat: "the largest TV 'anti-network' in the world.")
  • Il s'agit d'anticiper le glissement des réseaux TV actuels vers l'Internet qui sera finalement le canal par lequel la fameuse "télévision interactive à la demande" annoncée depuis les années 80 finira par se produire
  • Il s'agit aussi de jouer avec la fameuse loi de Moore (étendue aux télécoms) qui laisse pense aux stratèges de Google qu'une heure de vidéo (qualité HDTV) aura un coût de 1-2 cents/heure. En effet, un tel coût permettra l'introduction de nouveaux modèles publicitaires pour payer ces contenus qui restent trop chers actuellement: ils ne peuvent être purement sponsorisés et doivent encore être vendus.

Décidémment, Google est parti pour ce mettre tous les mass-médias et opérateurs classiques à dos:

... et même Ebay/Paypal avec Google Wallet!

Combien de temps peut-on gagner (survivre?...) dans une telle situation sans partenaires?

Le recrutement devient alors clairement essentiel: bienvenue chez Google, Mr. Cerf!

Aucun commentaire: