Je viens d'écouter le podcast de L. Lemeur qui encourage à garder tous les commentaires de tiers sur son blog (même les plus désagréables...) et juste après je tombe sur l'histoire de A. Wall ci-dessous.
Les 2 situations ne poussent pas vraiment dans la même direction....
Le cas de A. Wall:
Dans ma "saga" sur la puissance de la blogosphère, j'avais évoqué le désastre vécu par la société Kryptonite pour avoir négligé les informations circulant dans la blogosphère sur la qualité douteuse de son "cadenas magique".
Eh bien, dans une situation relativement similaire, une autre société a décidé de passer violemment à l'action: Traffic-Power.com attaque Aaron Wall en justice pour des commentaires jugés diffamatoires laissés sur son blog SEOBook par ses lecteurs. Elle le juge légalement responsable de ce que d'autres ont écrit!
En fait, le problème est arrivé car, dans la discussion générée sur son blog, ses lecteurs ont laissé des commentaires peu agréables sur les services et outils de Traffic-Power.com qui travaille dans le même domaine que A. Wall: l'optimisation des sites Internet pour les moteurs de recherche (SEO = Search Engine Optimisation).
[A. Wall a lui-même annoncé cette assignation en justice par ce post et a publié tout le texte officiel - Il reçoit ces jours beaucoup de soutien- voir ce nouveau post de sa part où il liste les témoignages positifs]
La grande question est finalement : "un blogger est-il légalement responsable des commentaires écrits par d'autres?" Cette question déjà tranchée pour les grands sites de forum (ils ne sont pas responsables) est nouvelle pour un blog.
Les juristes interrogés par le Wall-Street journal pensent que les blogs sont aussi éligibles à cette protection: le jugement de 2003 (basé sur le "Communications Decency Act" de 1996) devrait s'appliquer et ainsi exonérer A. Wall de la responsabilité du contenu créé et posté par des tiers.
A. Wall a promis sur son blog de se défendre dans ce sens: affaire à suivre!
PS 1: il y a aussi un procès de blogger en cours en France. Mais, dans le cas Mon-Puteaux (jugement à venir en Février 2006) , c'est l'auteur C. Grébert (qui continue à faire connaître les "anomalies" dans sa ville) lui-même qui est attaqué pour ses propres propos par la mairie de sa ville. La situation est donc toute différente!
PS2: la tendance au stop de la fonction trackback (trop favorable au spam) dans les blogs est actuellement forte. Le cas A. Wall si il se terminait mal pousserait maintenant à l'arrêt des commentaires: quid alors de la participation aux conversations de la blogosphère de ceux qui n'ont pas leur propre blog? Ce serait trop c.. euh dommage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire