L'IAB produit son rapport annuel 2006 sur le marché publicitaire en ligne (Internet) américain.
Ce que je retiens:
- la confirmation des chiffres préliminaires de début d'année: 16.9 milliards de dollars. +33% par rapport aux 12 milliards de l'année dernière
- une disparition quasi-totale du mode de facturation mixte (performance + CPM) vers le mode à la seule performance. On verra dans les prochaines si ce mode (avec l'émergence additionnelle du Pay-per-Call, Pay-per-Action) supplante le mode CPM qui reste encore stable
- une évolution conforme aux pronostics: la pub Internet a dépassé les magazines consommateurs après les magazines professionnels (on ne le voit pas sur le graphique de cette année: l'an dernier encore, les 2 types de magazine étaient séparés). La radio qui a baissé d'un milliard en 1 an va "passer à la casserole" cette année. Ensuite pour passer devant la TV, il faudra attendre 2 ans si rien ne change par ailleurs...
Enfin, un graphique très intéressant issu de ce rapport: les chiffres d'affaires de ce marché trimestre de la publicité en ligne trimestre par trimestre depuis 2000. On y voit par exemple les effets directs de l'explosion de la bulle de 2001-2002 et surtout la rampe de croissance sur laquelle ce marché s'envole depuis début 2004.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
2 commentaires:
A nouveau merci pour vos résumés réguliers des études qui sortent et l'ajout de votre propre analyse.
C'est incroyable le temps que je peux gagner à vous lire.
Bonjour Manu,
Ravi d'être utile! ;-)
merci de me l'avoir signalé
cordialement
didier
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