A) Le blog officiel de Google confirme le lancement de Google Finance et valide les informations de mon billet original ci-dessous. Pas d'information précise supplémentaire.
B) Si vous recherchez une présentation fonctionnelle que je n'ai (volontairement) pas faite dans mon billet ci-dessous dédié aux autres conséquences, je vous conseille ce billet de Zorgloob qui a lui analysé les fonctions.
Mise à jour 1 du 21 Mars 2005
Om Malik est déçu par les fonctions de Google Finance mais il pense lui aussi (voir mon billet ci-dessous) que l'objectif actuel est la capture de la manne issue de la publicité en ligne du monde financier.
Il écrit "My inner cynic says that the reason Google launched this service this quickly is because it wants to capture those high CPM/CPC dollars from stock and mortgage brokerages. Yahoo Finance is like an ATM for guys in Sunnyvale, and Google till recently had nothing to capture the exuberant enthusiasm in the stock and real estate markets.”
Billet original du 21 Mars 2005
Google Finance vient d'être lancé. Ce portail d'informations financières (profils d'entreprises, tendances du marché, etc...) limité - pour l'instant - au marché US paraît très similaire à Yahoo Finance pour un amateur comme moi.
Je vous laisserai donc trouver des descriptions et comparatifs fonctionnels de ces portails financiers sur des sites plus spécialisés que mon blog Media&Tech.
Par contre, ce lancement est pour moi significatif sur d'autres aspects:
- Tout d'abord, le choix d'un portail vertical d'informations dans le domaine financier n'est pas anodin. Le modèle de revenus de Google est à 99% publicitaire et les chiffres du Journal du Net ci-dessous montrent que le secteur financier est le plus gros investisseur en publicité Internet. Une vraie affinité! la publicité pay-per-click AdSense sur Google Finance est déjà prévue mais pas encore en place
- Avec sa technique Onebox (exemple ici dans le domaine du voyage) couplée à sa part de marché de trafic phénoménale, Google va très rapidement alimenter ce portail financier avec un immense flot de trafic et donc pouvoir très rapidement le transformer en forte source de revenus. C'était Yahoo qui recevait actuellement le Google Juice issu de la Onebox du domaine Finance. Il devrait voir son trafic chuter....
- Google Finance est pour moi un nouvel exemple de la "diagonalisation" du web: une recherche horizontale initiale sert de "capteur" pour piloter l'internaute vers un portail spécialisé où les places publicitaire seront plus chères à cause d'un ciblage très précis.
- Dans le cas de Google Finance, le conflit habituel (droit d'auteurs) des moteurs verticaux de recherche sera moins aigu: une bonne partie du contenu (chiffres) publié par Google vient d'un partenariat avec Reuters et d'autres sources financières. Par contre, ces chiffres sont complétés par du contenu éditorial obtenu (à travers la mécanique Google News) sur d'autres sites et dont les titres sont présentés sur Google Finance. L'Association Mondiale des journaux va pouvoir adjoindre Google Finance à son groupe de travail "réprobateur" sur Google News....
- Google reconnait (avec d'autres) la valeur de la blogosphère même pour un domaine aussi spécialisé: en bas à droite de cette page (par exemple...) se trouvent les billets issus de la mécanique BlogSearch les plus pertinents par rapport à la société couverte.
- Le projet a été initialisé par des ingénieurs de Google du laboratoire de Bangalore (Inde) sur les 20% de liberté que Google accorde à chaque développeur.
- Pour des forums qui vont être mis en place pour discuter les valeurs, Google va employer des modérateurs humains. C'est un vrai pas vers le monde de l'édition, n'est-ce pas? Est-ce la poursuite de l'inflexion déjà notée? S'agirait-il de passer d'une stratégie purement technologie où le contenu d'autres éditeurs est traité par des ordinateurs à une stratégie à la Yahoo où les êtres humains trouvent une vraie place!
A vous de voir si votre confiance dans la pieuvre Google aux multiples tentacules va jusque là....
C'est en tout cas assez fascinant de voir ce que la diagonalisation de la recherche de base associée à des briques structurelles comme Google News, BlogSearch peut produire comme valeur ajoutée par association des éléments de base du jeu de Lego!
PS: l'analogie Lego n'est anodine: les Googlers ont une passion pour ce jeu!
3 commentaires:
A lire aussi Why Google Finance Makes Me Sad par un ancien de Yahoo! qui déplore la stagnation du service Finance de Yahoo.
Bonjour Franck,
J'ai lu: très intéresant!
merci
didier
merci pour l'infos c'est interessant!
Crédit consommation interdit bancaire
Enregistrer un commentaire