mardi, mars 21, 2006

[maj] Google Finance: la verticalisation (diagonalisation ?) du Web continue....

Mise à jour 2 du 21 Mars 2005

A) Le blog officiel de Google confirme le lancement de Google Finance et valide les informations de mon billet original ci-dessous. Pas d'information précise supplémentaire.

B) Si vous recherchez une présentation fonctionnelle que je n'ai (volontairement) pas faite dans mon billet ci-dessous dédié aux autres conséquences, je vous conseille ce billet de Zorgloob qui a lui analysé les fonctions.

Mise à jour 1 du 21 Mars 2005

Om Malik est déçu par les fonctions de Google Finance mais il pense lui aussi (voir mon billet ci-dessous) que l'objectif actuel est la capture de la manne issue de la publicité en ligne du monde financier.

Il écrit "My inner cynic says that the reason Google launched this service this quickly is because it wants to capture those high CPM/CPC dollars from stock and mortgage brokerages. Yahoo Finance is like an ATM for guys in Sunnyvale, and Google till recently had nothing to capture the exuberant enthusiasm in the stock and real estate markets.”

Billet original du 21 Mars 2005

Google Finance vient d'être lancé. Ce portail d'informations financières (profils d'entreprises, tendances du marché, etc...) limité - pour l'instant - au marché US paraît très similaire à Yahoo Finance pour un amateur comme moi.

Je vous laisserai donc trouver des descriptions et comparatifs fonctionnels de ces portails financiers sur des sites plus spécialisés que mon blog Media&Tech.

Par contre, ce lancement est pour moi significatif sur d'autres aspects:


Pour ceux qui ne craignent pas les scénarii "catastrophes" de Dossiers du Net et qui font 100% confiance à Google dans sa résistance face aux autorités pour le respect de la sphère privée, il y a aussi une fonction de gestion de son portefeuille d'actions.

A vous de voir si votre confiance dans la pieuvre Google aux multiples tentacules va jusque là....

C'est en tout cas assez fascinant de voir ce que la diagonalisation de la recherche de base associée à des briques structurelles comme Google News, BlogSearch peut produire comme valeur ajoutée par association des éléments de base du jeu de Lego!

PS: l'analogie Lego n'est anodine: les Googlers ont une passion pour ce jeu!

3 commentaires:

Franck Arnulfo a dit…

A lire aussi Why Google Finance Makes Me Sad par un ancien de Yahoo! qui déplore la stagnation du service Finance de Yahoo.

d.durand a dit…

Bonjour Franck,

J'ai lu: très intéresant!

merci

didier

Anonyme a dit…

merci pour l'infos c'est interessant!
Crédit consommation interdit bancaire