C'étaient les débuts des moteurs de recherche horizontaux -"horizontal search engines" - où l'objectif était de collecter un maximum d'informations - plutôt de données brutes - sur les pages du Web afin de permettre aux internautes de les trouver plus facilement par simples mots-clefs.
L'affaire s'est gâtée pour ces pionniers quand ils ont fusionné cette fonction dans le portail multi-services qu'ils tentaient tous de construire en parallèle: les internautes ont fui car les résultats de leur recherches se trouvaient dilué dans une marée d'autres informations plus ou moins utiles...
Google et Overture (maintenant intégré à Yahoo) ont su dans une deuxième vague au début des années relancer complètement cette industrie de "l'horizontal search" en restant exclusivement focalisés sur le meilleur service aux utilisateurs: les aider à trouver l'information qu'ils recherchent.
Ils ont su également monétiser ce service de base par les nouveaux modèles publicitaires P4P (Pay-For-Performance) : Paid Placement, Pay Per Click, etc...
La masse d'informations sur Internet est devenue énorme: Google indexe aujourd'hui plus de 8 milliards de pages!
Une simple recherche par mots-clefs est devenue pénible: trop de pages contiennent les mots-clefs donnés au moteur et le mélange des genres est de rigueur.
Par ex, sans contexte, si je donne une grande marque comme FORD à un moteur quel est mon but: trouver les emplois que propose cette société ? Acheter l'un de ses produits (neuf ou d'occasion) ? Trouver en tant qu'actionnaire des sources d'analyses et d'informations financières à son sujet ?
C'est là que le "vertical search" entre en action. Il s'agit de moteurs qui eux aussi vont chercher comme leurs confrères horizontaux des myriades d'informations sur les sites de l'Internet mais ensuite ils délivrent une valeur ajoutée supplémentaire.
Cette valeur ajoutée consiste à organiser ces données brutes en informations utiles à mon but pécis du moment. Les exemples américains bourgeonnent:
- Google News (avec toutes ses versions nationales) donne un panorama instantané des nouvelles les plus reprises dans les média
- Indeed.com rassemble en un lieu "virtuel" le marché américain des offres d'emplois
- Zoominfo.com collecte les informations des personnalités disponibles sur Internet et les restructure pour bâtir le curriculum le plus précis à partir de ce qui à été diffusé à leur sujet au fil des ans
- Oodle.com est similaire à Indeed mais pour l'ensemble des annonces classées
- Trip Advisor aide à organiser et choisir ses voyages
- IT.com, le dernier en date, collecte les offres dans le domaine des offres informatiques (produits, services, etc...) . Une sorte de Froogle restreint au monde de l'informatique professionnelle.
La liste s'allonge tous les jours!
Le prochain problème sera donc de trouver le moteur vertical qui correspond à votre besoin très précis du moment. Si ce même besoin est très ponctuel, vous ne connaîtrez bien sûr pas le moteur vertical idoine, vous commencerez donc par une recherche horizontale et les bons moteurs horizontaux seront ceux qui sauront vous router au plus vite vers le bon moteur vertical en fonction de votre "insistance" par rapport aux mots-clefs entrés
Ce besoin ponctuel est en général urgent et sérieux. Les possibilités de le monétiser sont alors multiples et importantes. Gageons donc que les moteurs verticaux et horizontaux sauront créer de concert des nouvelles formes de business models combinés profitables.
C'est cette combinaison "horizontal search" + "vertical search" que l'on pourrait appeler "diagonal search".
En tout cas, cette nouvelle forme de recherche émerge déjà: quand vous faites une recherche horizontale par mots-clefs simples sur Google, il n'est plus rare que ce moteur tente de vous router vers les sujets correspondants de ses propres services verticaux (Froogle, News, Print, ...) par des URLs ad hoc en tête de votre liste de recherche.
Par la qualité ultime des informations qu'elle est sensée produire, cette recherche diagonale a un potentiel de valorisation financiére énorme, très supérieur aux mots-clefs Pay-Per-Click.
Il reste donc maintenant à voir quels "killer business models" émergeront pour en tirer plein profit!
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