lundi, mai 07, 2007

[Fun] affaire Digg - crack DVD-HD: les gadgets illégaux

Même si Digg (qui est visiblement prêt à "jouer sa vie" sur ce coup là) avait retiré le lien vers la clef qui permet de cracker les DVD HD, c'était de toute façon trop tard!

En effet, comme le dit l'excellent article de Mark Shuttleworth sur l'inefficacité des DRMs traduit par Framablog : "il suffit d'une seule brèche et vous ne pouvez plus colmater...". De toute façon, comme l'écrit Tristan "les Moyens Techniques de Protection ne gênent que les honnêtes gens"

En effet, la "brèchounette" initiale est devenu un gouffre béant: pour contribuer à la réflexion .... ou pour tirer parti - médiatico-financier - de l'opportunité, des petits malins ont déjà fait de cette clef d'encryption un nom de domaine (réservé par Ryan McGuire pour le faire pointer vers son blog), une gamme de tee-shirts, chopes à café, etc.. [C'est Guillaume qui a trouvé tout ceci] et même une chanson Youtube



A l'heure où j'écris, Google connaît déjà plus de 785'000 pages avec cette clef. On appelle cela "se répandre comme une traînée de poudre", n'est-ce pas?

785'000 procès en perspective? ;-))

Vraiment, plus de respect pour rien cette jeunesse même pas pour les milliards investis par Hollywood pour la divertir....

Tout ceci s'appuie [cf. anciens billets (1), (2) , (3) & (4).] sur Internet pour la diffusion rapide, mondiale, gratuite d'informations trés spécifiques qui seraient inpubliables dans un média traditionnel. Le pouvoir vient gentiment vers les citoyens: notre société fait actuellement la bascule "top->down" (web 1.0 et médias traditionnels) vers le "bottom->up" (web 2.0)

PS: en cas de besoin vous trouverez les chiffres manquants sur la photo ci-dessus dans le titre de ce billet sur Standblog.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: