mercredi, mai 02, 2007

UGC et Web 2.0: le jeu du plus fort...

La description très complète de Techcrunch FR ("Digg capitule face à sa mafia") de la récente révolution sur Digg est très éloquente.

En effet, une "émeute virtuelle" s'est produite via la blogosphère (= tsunami de billets enflammés, commentaires incendiaires, etc...) quand la société a décidé de retirer du site un article fournissant une clef de décryptage des DVDs HD après une demande de retrait. Le laisser trôner en 1ère page longtemps était une incitation au piratage....

Finalement, sous la pression de ses utilisateurs-contributeurs, Digg a fait machine arrière et remis ce lien en ligne avec la conclusion: (traduction de Ouriel):

"Nous vous entendons, et séance tenante nous n’effacerons plus de liens ou de commentaires contenant le code et nous ferons face aux conséquences quelles qu’elles soient.

Si nous perdons, eh bien tant pis, au moins nous mourrons en essayant."

J'ai souvent parlé de la puissance de la blogosphère au début de ce blog: voir ces billets (1), (2) , (3) & (4) sur Google, Kryptonite, Los Alamos, etc...Elle vient encore de "parler"!

Cette affaire remet à nouveau sur la table le modèle économique du Web 2.0 et de l'UGC qui a déjà son noeud gordien publicitaire.

En effet, le contenu généré par les utilisateurs est parfois (souvent ?) contradictoire avec les intérêts économiques et obligations légales d'une société standard (cf aussi Youtube et les droits d'auteurs). Et pourtant, seuls ceux qui jouent le jeu de l'agrégation de micro-contributions peuvent triompher dans le web 2.0...

Donc, rien n'est encore joué! On pourrait bien voir des icônes actuelles du web 2.0 chuter.

En effet, quand les acteurs historiques feront activement entrer en action leurs bataillons d'avocats contre ces nouveaux trublions (les Youtube, Digg, etc...) des marchés établis, les sociétés en question devront sûrement dans certains cas rentrer dans le rang!

Alors, leur communauté les désertera et comme c'est elle qui apporte la valeur ajoutée (i.e fait une bonne partie du boulot...) , la fin sera proche!

C'est sûrement ce qui explique "le suicide volontaire de Digg" proposé ci-dessus par ces fondateurs: autant risquer de mourir vite en essayant de rester honnête face à sa communauté plutôt que de mourir à petit feu en perdant sa confiance!

Le résultat du futur procès sur Youtube à 1 milliard de dollars entre Google - Viacom sera à ce titre déterminant: il sera une sorte de premier "pronostic vital" du web 2.0!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

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