mardi, mai 01, 2007

Yahoo acquiert Right Media: les conséquences de Googleclick

le deal Googleclick a clairement fait monter la valeur des petites sociétés alternatives restant comme proies pour ceux qui comme Microsoft pensent devoir massivement investir le domaine de la publicité en ligne en y faisant des acquisitions.

L'acquisition de Right Media par Yahoo le prouve:

Paradoxalement, cependant, le multiple de chiffres d'affaires reste plus faible que dans le cas Doubleclick: c'était 20 fois le CA pour Doubleclick. Pour Right Media, ce n'est 12 fois puisque son CA est estimé à 70 millions de dollars (gestion de la publicité d'environ 1'000 sites) .

La Longue Traîne des annonceurs de Yahoo était déjà largement dotée: elle en comprenait déjà 200'000 en mai 2006. Right Media n'apporte "que" 20'000 annonceurs de plus... En tout cas, on peut s'attendre à une intégration de la technologie Right dans le Panama de Yahoo.

En tout cas, on parlait de 84 alternatives à AdSense il y a seulement quelques semaines, il n'en reste maintenant que 82!

Steve Ballmer va devoir se dépêcher pour effacer son regret n°1 via une acquisition "sérieuse": les mariés "attirantes" disparaissent à vitesse grand V!

Mon pronostic:

  • la consolidation de ce marché de régie publicitaire va avancer très vite dans les mois qui viennent: les mastodontes vont continuer à acheter les parts de marché au prix fort en espérant se repayer sur la croissance de ce marché pour les prochaines années.
  • La "guerre de(s) trois" sur ce secteur aura lieu comme elle a (eu) lieu sur le domaine de la technologie / puissance des moteurs de recherche
  • on débouchera ensuite sur un marché stabilisé aux territoires bien délimités avec peu d'acteurs où la taille de chacun sera essentiel.

La fragmentation n'est pas de mise sur Internet: "the Winner takes all" est la règle. Les cas sont multiples: Ebay, Amazon, Google, Yahoo, Myspace, Youtube sont chacun les leaders de leurs domaines.

Un leader massif va donc émerger!

La question qui reste: dans cette consolidation, quelqu'un arrivera-t-il à mettre à mal l'hégémonie actuelle de Google sur ce domaine?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

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