Henri et Techcrunch ont été parmi les tous premiers à livrer l'info "brute de décoffrage".
Regardons un peu ce que cette transaction nous dit:
- Doubleclick a été racheté 20 fois son chiffre d'affaires 2006 estimé à 150 millions de dollars pour 2006 (selon Business Week). On doit dire "estimé" puisque Doubleclick est entre les mains du fond d'investissement Hellman & Friedman donc n'a pas d'obligation de publication de chiffres. Ce fond avait fait l'acquisition il y a 21 mois pour 1.1 milliard de dollars . Belle sortie! C'est à ce jour la plus grosse acquisition de Google après les 1.65 milliards de Youtube et les 1.1 milliards de Dmarc.
- cette transaction 100% en cash va quand même écorner le "trésor de guerre" de Google: il était de 11.6 milliards en banque à fin 2006. Elle va donc en consommer pas loin de. Gageons quand même que les prochains résultats du T1 2007 de Google devrait recombler tout cela... Et puis, il faudra regarder dans les jours qui viennent la bourse: c'est peut-être elle qui va financer directement Doubleclick comme elle a financé Youtube après son acquisition.
- La publicité bannière (spécialité de Doubleclick) semble ainsi revenir en force et en grâce! Google est très fort dans les "petites boîtes" du "search advertising" n'a pas de grande force jusqu'à présent dans le "display advertising" (bannières + vidéos) alors que c'est la caractéristique de Doubleclick. Ce marché selon Emarketer est supposé grandir de 3.34 à 4.5 milliards de dollars annuels d'ici à 2010!
- Google s'est aussi acheté ainsi un portefeuille de clients (agences de publicité) et partenaires (éditeurs de sites) qui vient compléter le sien. Doubleclick est en relation avec tous les sites et agences leaders. Donc, si il en manquait à Google avant, c'est maintenant complet! Note: cela va sûrement compliquer la relation Google - éditeurs déjà pas simple sur des sujets comme Google News, Google Books. Ils dépendaient déjà de lui pour le trafic. Maintenant ce sera aussi le cas pour les revenus...
- .... à moins que ce ne soit juste pour étouffer les concurrents: Doubleclick était clairement le leader historique du marché de la régie publicitaire en ligne. La rumeur voulait que Microsoft ait offert 2 milliards pour cette opération. En lui soufflant Doubleclick sur le fil, Google prive Microsoft d'un moyen de croissance rapide dans la régie publicitaire sur Internet où son Adcenter peine à démarrer. Je ne parle même pas des parts de marché très faibles de MSN dans les moteurs de recherche!.... La lutte va ainsi se résumer à un combat avec Yahoo dont le système Panama semble lui bien décoller
- l'hégémonie de Google sur le marché de la publicité Internet atteint ainsi son paroxysme. On va bientôt ce diriger vers des procès anti-monopole pour Google comme IBM ou Microsoft en ont vécu par le passé. Chacun son tour! ... et c'est même Microsoft qui a encouragé les autorités à mener cette analyse dès hier.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
5 commentaires:
Je trouve cette analyse très pertinente!
Bonjour JB,
Merci!
didier
Très intéressant et pertinent comme à ton habitude, merci Didier.
Salut Guillaume,
merci! (j'apprécie aussi beaucoup Ratiatum)
a+
didier
Excellente présentation, merci !
Juste une précision : quand la valeur de l'entreprise dépasse dans la journée à la bourse, le montant de l'acquisition, ça veut simplement dire que le marché apprécie l'acquisition et estime que les synergies dégagées dépasseront la valeur de la cible, mais ça ne veut pas dire que la bourse paie l'acquisition, puisque l'appréciation du titre en bourse n'est pas censée avoir d'impact sur les comptes de l'entreprise (sauf en cas d'augmentation de capital ce qui ne semble pas être le cas)...
C'est juste pour atténuer les phantasmes sur la bourse...
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