lundi, septembre 26, 2005

NYT: Microsoft annonce son AdSense / Adwords. R. Scoble confirme la concurrence frontale à Google! [Mise à jour]

Mise à jour:

Microsoft annonce officiellement le lancement de son AdCenter en France aujourd'hui et à Singapour dès fin Août. Le lancement aux USA est pour Octobre.

Les services de la plate-forme sont:

Keyword Selection allows advertisers to indicate whom they want to reach based on geographic location, gender, age range, time of day and day of week, and suggests keywords based on the desired audience.

Site Analyzer assists advertisers by suggesting keywords based on the content of their Web site, rather than on another keyword.

Audience Profiler provides advertisers with an expected profile of those customers who are most likely to search for specific keywords.

Cost Estimator helps advertisers remain within their budget by estimating rank, traffic and cost per month per keyword.


Campaign Optimization allows advertisers to respond quickly and decisively throughout the campaign to easily refine budget allocations and keywords, as well as apply targeting filters such as geographic, demographic and dayparting.

Post Sales Audience Intelligence & Reporting provides advertisers with detailed reports on campaign performance and audiences reached including click-through rate, estimated position and spending levels.

Post original:
R. Scoble confirme un article du NYT, republié par News.com en disant qu'il est au courant de cette annonce mais qu'elle aurait dû venir un peu plus tard.

Cette annonce dit que Microsoft veut aller dans la même direction que Google qui apporte avec son Adsense/Adwords (que j'utilise) les moyens financiers suffisantes à ses sites pour qu'ils offrent leurs services gratuitement. C'est ce service publicitaire qui a permis à Google d'atteindre sa valorisation boursière astronomique en tirant plus de 98% de ses revenus de ces services publicitaires.

Microsoft veut valoriser le trafic colossal sur son bouquet de services MSN en plagiant les services de Google Adwords agrémentés de quelques innovations en provenance du QG de Redmond

Une des innovations prévues est d'offrir sous forme gratuite des logiciels actuellement payants et édités par Microsoft. Bien sûr, on ne sait pas encore lesquels mais le jeu des devinettes va vers les jeux et les logiciels de particuliers (MS Money serait peut-être un bon candidat...).

Par contre, le standard publicitaire émergent Pay-Per-Click sera utilisé: l'annonceur annonce combien il est prêt à payer pour un clic sur sa publicité associée à un mot-clef. Microsoft comme Google utilisera des techniques de" yield management" pour afficher une pub ou l'autre: ce n'est pas seulement le prix brut qui déterminera la position de l'annonce mais sa combinaison avec la probabilité (calculée en temps réel) qu'elle a d'être cliquée... Enfin de même que Google, Microsoft commencera par son propre site avant d'étendre vers des sites tiers à la mode Adsense

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