mardi, mai 17, 2005

Puissance des blogs (4): les 11 commandements du blog professionnel selon IBM.

Dans mes posts "blogs (1)), (2) et (3)", la puissance des blogs à Los Alamos, chez Kryptonite ou chez Google était claire.

L'annonce récente des tabs pour IE7 via IEBlog montre que les blogs sont aussi pour Microsoft un outil puissant de communication directe avec la communauté des développeurs et utilisateurs. Les fioritures d'un communiqué officiel sont gommées au profit de la matière concrète et détaillée qui est la priorité.

Ainsi, ce sont plus de 600 collaborateurs de Bill Gates qui blogguent pour la bonne cause, celle de leur employeur;-) On attend encore le blog de leur grand boss.... Mais, ce dernier a d'ores et déjà mis à leur disposition une infrastructure efficace pour servir la communication des produits sortant des laboratoires de Redmond.

Maintenant, cette déferlante des blogs passe chez IBM qui a publié (dans un mémo interne) les 11 commandements du bloggueur qui veut parler publiquement de la technologie, de son job et de son employeur.

Le but de ce guide: permettre d'ouvrir (selon la déontologie ci-dessous) vers le domaine public une initiative interne où plus de 1'350 blogs internes actifs stimulent les réflexions de la communautés des 320'000 IBMers à travers +26'000 posts en moins de 18 mois. Le pari: ne sera-t-il pas encore plus efficace pour Big Blue et son business de stimuler un dialogue global plutôt que limité à l'interne?

Cette bible a été reprise bien sûr sur des blogs par des non-IBMers (des fuites...). En synthèse, elle dit:

  • Les règles de conduite du business selon IBM tu suivras
  • Les responsabilités personnelles de tes propos tu endosseras
  • Ta sphère privée tu protégeras
  • Ton identité et ta fonction professionnelles tu dévoileras quand sur IBM tu parleras
  • La responsabilité de l'entreprise tu dégageras
  • La législation (droit d'auteur, citations, etc...) et la confidentialité tu respecteras
  • Correct et respectueux de ton audience en tout temps tu resteras
  • Des (hyper) liens (par citations) dans ton blog avec tes pairs tu tisseras
  • De la valeur et des réflexions à tes propos tu ajouteras

Même si j'ai usé d'un ton particulier dans la liste ci-dessus afin de respecter mon titre et le mot "bible", je trouve finalement ces règles du jeu à la mode IBM très saines pour un blog de type professionnel.

La transparence totale dans les faits est bonne: c'est un des apports de la blogosphère! Mais en échange, les bloggueurs (surtout professionnels) doivent avoir une certaine éthique pour que le jeu puisse durer et s'intensifier. L'agression voire la diffamation gratuites et anonymes (que l'on voit parfois) sont-elles finalement utiles?

Aucun commentaire: