Dès que AFP avait lancé son procès contre Google News il y a 1 an, celui-ci avait promis de retirer dans les jours qui suivaient les contenus AFP de son service Google News.
Et pourtant, cet article d'Infoworld indique que Google News "visite" toujours puis publie les contenus AFP. Dans ce même article, l'avocat d'AFP, J. Kaufmann promet bien sûr d'augmenter en proportion la somme en réparation du préjudice... (La somme initiale demandée était de 17.5 millions de dollars)
La bataille des droits d'auteur et la propriété intellectuelle ouverte entre les éditeurs et Google depuis longtemps va se poursuivre.
Si le point de vue de l'AFP l'emporte, Google devra payer AFP pour publier ses contenus sur Google News. Cette vision est aussi soutenue par la World Association of Newspapers (WAN). Et le cas fera ensuite sûrement boule de neige chez Wikio, Digg, etc....
A un deuxième niveau, il faudra aussi ensuite trancher sur ce qui se passe quand un titre de presse affilié à AFP publie ses dépêches sur le web et qu'elles sont ensuite agrégées par Google et les autres. Beaucoup de titres de presse ne peuvent renoncer à l'effet "booster" de Google News. Encore du boulot (lucratif...) pour les avocats!
L'affaire n'est donc de loin pas close: suite au prochain épisode...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire