Ce partage a été annoncé par Youtube il y peu de temps: avec "l'élite" des producteurs UGC pour une première phase. (Note: élite et UGC = paradoxe ?)
Mais, on ne connaissait pas la (les) forme(s) publicitaire(s) retenue(s): micro-spot inséré dans la vidéo elle-même ? autre ?
Vu que Youtube a depuis sa naissance favorisé les distributions de vidéo par des canaux tiers, il est critique que les formes retenues soient intégrées à la vidéo elle-même (et pas dans les "environs html" de la pgae Youtube) afin de maximiser ultérieurement la monétisation dans ces diffusions tierces.
Le blog Newteevee vient de "localiser" cette première forme publicitaire: il s'agit d'une incrustation (texte + lien) en bas la vidéo.. Un clic sur le lien génère le popup du spot vidéo de l'annonceur. Cette même vidéo est par ailleurs liée en fin de vidéo.
[Je reprends ci-dessous les captures d'écran de New teevee]
La vidéo Youtube avec l'incrustation + lien sur Cingular en bas.
J'ai écrit "ultérieurement" plus haut à propos de maximiser la monétisation à travers les sites diffuseurs.
Le mot est important: pour l'instant, la publicité n'est pas propagée quand la vidéo est incrustée dans un autre site. Cela me paraît sage: reste maintenant le problème du partage avec le diffuseur à régler.
Et pas uniquement avec les blogueurs qui reprennent les vidéos (comme moi de temps en temps...) mais surtout avec des sites d'envergure mondiale comme MySpace dont le modèle économique est également publicitaire: le sujet de la reprise (massive) du contenu de Youtube sur Myspace est de toute façon épineux depuis longtemps...
PS: il semble en plus que Youtube intègre la localisation du spectateur en plus. La pub vue Liz Gannes sur Newteevee par est une pub strictement américaine (pour Cingular, concurrent de AT&T): elle ne m'est donc pas montrée en tant qu'européen puisque les affaires Cingular sont domestiques aux USA. Vous pouvez faire l'essai vous même en cliquant ici (une vidéo qui "déchire" du groupe "My Chemical Romance")
[Via Techcrunch]
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire