dimanche, mars 25, 2007

Je blogue avec

Après les "5 choses", une nouvelle chaîne s'instaure "je blogue avec" où l'on doit décrire avec quels outils on construit son blog. Cela me rappelle un de mes tous premiers billets "mon kit de blogging".

Henri me passe la main sur ce sujet:. allons-y!

#hébergement:
c'est blogspot de Blogger/Google. Stable et gratuit! Idéal pour se lancer. Je l'a complété par Google Page Creator (créateur automatisé de sites web) afin d'avoir un quota important d'hébergement de fichiers quand je veux mettre à disposition des fichiers (comme ici par exemple)

#plate-forme:
C'est Blogger. C'était simple, rapide à mettre en oeuvre donc bien pour démarrer. Aujourd'hui, je suis un peu bloqué sur ce service par mon Google Pagerank de 5 et un capital de liens que je n'ai pas le courage de rebâtir de zéro. J'ai déjà émis mes regrets sur le sujet. Aujourd'hui, mon choix serait Wordpress à cause de sa stabilité et surtout son extensibilité (thèmes et plugins) largement utilisée par une immense communauté de développeurs tiers. (En plus, je suis fan de l'Open Source). Je l'ai utilisé récemment abondamment dans des projets professionnels: c'est du béton mais très flexible en même temps

J'inclus ici Feedburner pour les fonctions de publication des billets par email

J'utilise Ping-O-Matic pour annoncer mes billets à un maximum d'agrégateur.

#Editeur de billets:
celui de Blogger le plus souvent. Parfois, comme ici, Qumana qui m'apporte une fonction importante: l'édition offline pour préparer des billets quand on ne peut pas être connecté. J'utilise aussi Snagit pour mes captures d'écran (batteries d'effets, sauvetage en fichiers .gif .jpg, etc...)

#Outils de statistiques:
  • Sitemeter: le premier que j'ai mis en place. Il est visible dans la colonne droite de mon blog: les chiffres sont publics.
  • Google Analytics pour avoir accès à une foule immense de statistiques même si je ne dois en utiliser que 10%...
  • Technorati pour détecter vite les liens entrants vers mes billets et pouvoir répondre
  • Feedburner pour le suivi de mes abonnés RSS

#Lecture de flux RSS:
J'ai commencé avec RSSOwl et suis resté avec. ce n'est pas un grand standard mais, bon, j'y suis habitué. Je basculerais volontiers vers un logiciel qui me irait préchercher les billets et me permettrait de lire offline. Vous en connaissez un comme cela?

#Promotion:
Je n'en fais pas vraiment. J'essaie juste d'appliquer "mon manifeste pour la sphagettisation" en liant d'autres blogs en espérant qu'ils me le rendront. Mais, je ne dépense pas d'argent sur Adwords ou équivalent pour avoir plus de lecteurs. Mon seul but est mon plaisir de partager ce que j'apprends par l'écriture: je ne suis pas prêt à payer pour ce hobby.

#Revenus et publicité:
J'utilise Adsense de Google et Feedburner pour les publicités de RSS: pas pour les quelques dollars qui en découlent (ils restent d'ailleurs à ma demande bloqués dans la "banque Google") mais pour "avoir les mains dedans" et donc me forcer à me tenir au courant des tendances actuelles du marché publicitaire qui explose toujours.

Pour poursuivre la chaîne, je passe maintenant la main à Jean-Marie, Emanuel et Luc


Powered by Qumana

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste en passant: j'utilisais aussi RSSOwl jusqu'à il y a peu et je viens de passer à la toute dernière version de Feedreader (3.08) assez impressionnante. Le seul pb de RSSOwl était Java ...

Anonyme a dit…

Bien bien !
Juste en passant, pour éviter de perdre tous les backlinks, tu peux utiliser un htaccess avec une expression régulière et un "RedirectPermanent", c'est prévu pour ce genre de migration.
Par contre, il faut la garder définitivement.

Normalement tu ne perds pas le PR non plus.

Didier Durand a dit…

Salut Romain,

Juste un souci pour faire ce que tu dis: Blogger/blogpost est 100% fermé = pass accès aux directories pour mettre en place ce genre de mécanique.

Je suis donc bloqué.

Je vais prendre mon mal en patience en attendant que Blogger desserre un peu les liens...

merci quand même

didier

Anonyme a dit…

Salut Emanuel,

Je viens de te suivre et j'a installé Feedreader dernière version (maintenant 3.09!).

je pense que je vais y rester et donc pouvoir enlever la JVM de mon PC aussi!

merci!

didier

Anonyme a dit…

Le Buzz tourne :p

P.S. : Netvibes c'est vraiment sk'il y'a de mieux pour les flux RSS ;)

Clément a dit…

Sinon, en lecteur de news, y a Mozilla Thunderbird, même si c'est pas son boulot initial (il est également client mail/news).

Par contre, il se comporte differment selon les feeds. Certains sont lisibles hors ligne sans soucis (le cas de Média&Tech notamment), d'autres sont chargés quand on clique sur le titre du billet. Je pense que ca doit venir de la syntaxe choisie par le Webmaster pour son feed !

Didier Durand a dit…

Salut Tux,

Ravi de savoir que mon flux est lisible offline sur TB: c'est la 1ère fois que j'ai l'info!

merci

didier

Anonyme a dit…

ouééé c'est vrai que thunderbird c'est pas mal pour lire les flux RSS aussi...

les items arrivent un peu comme une newsletter, je me servait de ce service avant d'intégrer netvibes...

Anonyme a dit…

pour ceux qui sont intéressés d'ajouter un annuaire de site à leur blog y'a un truc sympa http://www.madeinbuzz.com