mardi, février 06, 2007

SEO - Google backlinks : plus de transparence sur le Pagerank et la constellation du Web

T. OReilly publie un billet passionnant sur l'évolution du côté non-propriétaire de l'informatique:
  • les mainframes (i.e IBM au contrôle): matériels + logiciels + formats des données propriétaires
  • les PC (i.e Microsoft au contrôle): le matériel "standard" et" ouvert" - logiciels + données propriétaires
  • l'Internet / l'Open Source (Google / Yahoo au contrôle): le matériel + le logiciel ouvert. Mais un secret jalousement gardé sur l'immense base de données (fabriquée d'ailleurs en mode UGC par les utilisateurs externes) qui fait leur puissance ainsi que sur les algorithmes qui la gèrent.
C'est pour T. OReilly une illustration en 3 générations de la loi de "conservation des profits attractifs" de Clayton Christensen (déjà évoquée sur ce blog ici et ): les profits "montent d'une couche" à chaque génération quand la couche juste inférieure est devenue une commodité via son ouverture.

Logiquement, pour T. OReilly, le nouveau modèle gagnant sera celui qui donnera le contrôle aux utilisateurs sur des bases de données semblables à celles des leaders actuels et leurs algorithmes....

Eh bien, c'est aujourd'hui (coïncidence heureuse?....) que Google choisit d'annoncer (sur le "grand blog" et le blog spécialisé SEO ) une nouvelle fonction sur Google Webmaster Central qui augmente (dans le sens des propos de T. OReilly) la transparence - en attendant le contrôle .... - sur le Pagerank de Google.

Cette fonction permet d'obtenir 2 tables fort instructives:
  • la table des liens internes au site: on pouvait déjà se la fabriquer par ses propres outils
  • la table des liens externes vers le site (que l'on descendre pour la "mouliner" dans ses outils SEO persos): ça, c'est une grande avancée qui va offrir un immense lot de nouvelles possibilités aux spécialistes de la "Search Engine Optimization" (SEO).

Avec cette table, on peut enfin facilement et de manière exhaustive savoir par qui et comment on est lié.

Ainsi pour ce blog à ce jour, quelques infos intéressantes
Intéressant, non de voir comment se bâtit sa "Réputation Google" si capitale pour le futur (cf le billet de F. Cavazza).

J'avais écrit "un coup de canif dans le contrat, Mr Google?" il y a peu. Eh bien, aujourd'hui c'est "merci! Mr Google". C'est une vraie avancée vers la transparence que le monde du Web 2.0 impose de toute façon progressivement.

En plus, je pense qu'elle sera aussi finalement bonne pour Google lui-même alors pourquoi s'en priver?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

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