mercredi, mars 01, 2006

Avec le nouveau service Feedburner, moins de piratage de blogs!

Le service Feedburner fait partie des outils de mon kit de blogging depuis le début. J'en suis extrêmement satisfait: il m'apporte une excellente transparence (statistiques) sur la partie RSS de mon blog.

Donc, si vous me lisez en RSS, votre newsreader va en fait chercher les billets de Media&Tech chez Feedburner vers lequel mon flux RSS original est redirigé.

Feedburner apporte divers services sur le flux original:
  • transformation intelligente Atom <-> RSS en fonction de votre newsreader
  • enrichissement du contenu
  • statistiques sur: qui vient lire mon feed, quand, etc.....
Les 2 statistiques que j'utiliser le plus chez eux sont:
  • la statistique de croissance de mon audience (elle grandit bien. merci!)
  • la répartition de mes lecteurs (quels newsreaders ? depuis où?)
Eh bien, le panel des fonctions Feedburner s'enrichit même dans la partie gratuite (je n'utilise pas pour l'instant la partie Premium payante). En dehors d'une ergonomie plus agréable et d'une efficacité de navigation accrue, la nouvelle fonction de que j'apprécie le plus est la fonction "Uncommon Uses" (un doux euphémisme pour quelque chose comme "piratage (amical ?)du contenu")

Cette nouvelle fonction permet de trouver vite les services qui réutilisent /republient mon flux (sans permission pour la plupart...): ils sont nommément cités dans le tableau d'URL ci-dessus

Ma petite recette personnelle: jusqu'à présent j'atteignais (presque) le même résultat via Technorati. En effet, celui-ci me signale en quasi- temps réel les liens d'autres blogs vers Media&Tech. Or, puisque chacun de mes billets contient un ou plusieurs liens vers d'anciens billets, je retrouve rapidement ceux qui me republient par les liens vers mon blog que génére la republication intégrale de mes billets (qui contiennent des liens vers Media & Tech - je me répète.....)

Bon, maintenant, avec l'utilisation additionnelle Feedburner, cette détection va devenir encore plus efficace.

PS: je ne suis pas contre la republication de contenu. Il va juste falloir que je mette en place sur ce blog très prochainement le descriptif de licence Creative Commons qui correspond à mes attentes par rapport à ces réutilisations directes sans "discussion préalable".

1 commentaire:

Sabin a dit…

Vous êtes sûrs, pour les sites "affluents" ? Le premier de liste, unautreregard.ouvaton.org est un site officiellement mort, pourtant o_O