jeudi, septembre 21, 2006

Wordpress ou Blogger: si c'était à refaire.....

Quand je suis parti pour lancer ce blog il y a 18 mois, je ne connaissais pas les "bonnes" technologies de la blogosphère.

Et puis, je voulais rentrer VITE dans le vrai sujet d'un blog, la rédaction de billets sans commencer par une étude comparative des plates-formes potentielles. (En plus, honnêtement, je n'étais à l'époque pas capable de distinguer les fonctions les plus importantes...)

C'est pourquoi j'ai mis Blogger de Google dans mon "kit de blogging" en me disant de toute façon que cela serait "good enough" et puis que Google ferait bien ce qu'il fallait pour la faire correctement évoluer.

Eh bien, je dois avouer que je me suis (doublement) trompé:
  • Blogger n'est finalement pas "good enough": quand je lis vos blogs sur les plates-formes Typepad, Dotclear, etc.... je me rends compte des fonctionnalités supplémentaires (commentaires, présentation, administration, etc..) dont vous disposez par rapport à moi!
  • en 18 mois, Google n'a pas fait grand chose de significatif pour faire évoluer Blogger: les améliorations se comptent sur les doigts d'une main. Et cela bien que Blogger soit finalement un excellent moyen pour Google d'assouvir sa quête de contenu pour avoir l'index (et donc les espaces publicitaires) maximum.
Un bon exemple de lacune est le cas récemment cité par Christophe à propos de mon billet sur la "spaghettisation de la blogosphère": Blogger ne gère par les rétroliens en live.

Il semble quand même utiliser parfois les moteurs de Google pour inscrire ces rétroliens (mêmes externes) en fin de mes billets: une exemple est mon billet sur le contenu UGC qui note le rétrolien chez moi d' Alexis mais c'est aléatoire (parfois oui et parfois non...) et cela semble se produire avec plusieurs jours de décalage. Je compense en obtenant mes liens depuis d'autres blogs en temps réel via Technorati
mais c'est éphémère (les rétroliens eux seraient gravés dans le marbre de mon blog) et je ne peux pas le partager avec vous.

Pour ceux qui découvrent Technorati: cette page vous montre comment ce moteur voit Media & Tech: à ce moment 288 liens de moins de 6 mois en provenance de 84 blogs - Essayez avec le vôtre!

Donc, aujourd'hui, si c'était à refaire, je prendrais clairement Wordpress: j'ai fait récemment plusieurs installations professionnelles de ce logiciel. Il est fascinant dans deux dimensions qui reflètent totalement son ouverture:
  • les thèmes (= interfaces graphiques): il existe plusieurs grandes galeries de thèmes pour Wordpress, parmi les milliers de choix possibles, on trouve toujours son bonheur! Certains de ces thèmes sont fascinants de beauté. De plus, 1 click suffit pour en changer!
  • les plug-ins (=ajouts fonctionnels): vous voulez ajoutez une fonction à votre blog? Surtout ne la développez pas, mais allez dans les catalogues de plug-ins: dans 99 cas sur 100 quelqu'un l'a déjà fait. Sinon Wordpress est 100% PHP, (les plug-ins aussi): on dispose donc des sources que l'on peut modifier à loisir pour attendre exactement ce que l'on veut faire.
Donc, clairement, aujourd'hui: je choisirais Wordpress!

2 points tout de même:
Malheureusement, je vais rester sur Blogger avec ses faibles fonctions en espérant des progrès: il y a maintenant trop d'investissements (liens, Pagerank, indexation, etc...) derrière l'URL de ce blog!

Mon rêve: que Google/Blogger nous permette finalement d'installer Wordpress derrière les URL actuelles.

Si seulement il pouvait être exaucé! Les 450'000 serveurs de l'infrastructure Google et ses services sont abondamment basés sur l'Open Source, on peut donc se prendre à rêver....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Et vive l'open source

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est amusant, je me suis fait la même réflexion que vous: J'ai commencé sur Blogger car fan de Google et au bout de 5 billets je suis passé sur Wordpress 2.0.x (hébergé chez Free)

Mes "pain points" étaient le manque de catégories, le référencement(très lent), la pauvreté des fonctionnalitées.

Anonyme a dit…

Bonjour Viper,

Je suis un immense fan de l'Open Source (je baigne dedans depuis bientôt 5 ans...)

Voir le pdf que je pointe dans ce billet: http://media-tech.blogspot.com/2006/08/ec2-aprs-s3-le-nuage-informatique.html

cordialement

didier

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Philippe,

Je n'ai pas eu ce même bon réflex assez vite!

Je le regrette beaucoup maintenant

cordialement

didier

Anonyme a dit…

Si tu ne veux pas perdre de temps à gérer l'hébergement du blog tu peux aussi passer sur la plateforme gratuite Wordpress.com.

J'en suis très content malgré quelques limitations comme l'impossibilité de modifier le code des pages.

Anonyme a dit…

Bonjour Pespikace,

J'ai déja fait un import de mon blog dans Wordpress: cela fonctionne à merveille (en standard dans la 2.0.4)

Mon souci: je veux rester derrière mon URL actuelle (Pagerank entre autres)

J'attendrai donc une solution chez Blogger...

Anonyme a dit…

Bonjour Emanuel,

J'ai regardé wordpress.com

Il me semble aussi que l'on ne peut pas mettre n'importe quel plugin. Juste?

Quitte à boiuger, je viserai le 100% de liberté...

didier

Anonyme a dit…

Christophe,

Je vais sérieusement comparer les 2 mais je dois avouer que la communauté WP me paraît plus grande donc plus de plugins, de thmes, etc...

Mais, je vais me pencher!

a+

didier

Anonyme a dit…

ça fait 3 ans que je suis chez Blogger et je ne regrette pas ce choix,
les fonctionnalités vont bientôt évoluer.

Anonyme a dit…

Bonjour YES,

J'ai vu la bêta de Blogger: elle me paraît encore un peu "courte" par rapport à ce que je voudrais maintenant

didier

hubert guillaud a dit…

La question est toujours vaut-il mieux attendre ou le faire maintenant ? En tout cas si elle se pose aujourd'hui, elle se reposera avec plus d'acuité demain...

Comme la popularité de MediaTech ne va pas finir de grandir, il vaut mieux faire le changement le plus vite possible :-) Et gérer la transition en faisant du bi-postage pendant quelques temps.

Donc Didier, sautez le pas !

Cordialement

Clément a dit…

C'est vrai que c'est dans des coup comme ca qu'on regrette de ne pas avoir acces au serveur... quand on a acces par FTP, on met un petit .htaccess vers la nouvelle adresse et hop tous les visiteurs (dont Google) sont redirigés vers le nouveau serveur... et conservant le PageRank il me semble ! J'ai utilisé cette methode récement, et ca marche tres bien pas eu de pertes de référencement !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il me semble qu'il soit réalisable d'avoir un blog propulsé avec Wordpress hébergé n'importe où et conserver votre adresse de blogspot comme point d'accès. Il faut pour cela que vous éditiez le modèle de page de blogger (1) en otant quasiment tout du head et du body et (2) en y incluant un iframe avec le lien vers votre nouveau blog. A priori ca doit marcher pour une phase transitoire.

antone a dit…

Les plate-formes de blog en ligne ont le grand avantage d'être simple d'accès. En revanche quand c'est gratuit vous êtes dépendant de l'url du service généralement. La customisation d'un blog avec des plug in pose problème aux fournisseurs de service de blog en ligne car il sont source d'instabillité pour la plate-forme. C'est d'ailleurs pour cela qu'il préfére les widgets. En revanche les Widgets sont par nature plus limité qu'un plug in notament au niveau des interactions avec la blog. Qui connait une plate-forme en ligne qui gére les plug in ?

Anonyme a dit…

Bonjour Antone,

Wordpress.com permet à ma connaissance l'utilisation (et l'installation) de certains plugins

diider

Anonyme a dit…

Bonjour Ludovic,

L'idée de la iframe est excellente: un grand merci, je vais la creuser!

Je n'y avais pas pensé

Par contre, il me faudra encore un peu de temps avant de pouvoir me lancer: beaucoup de boulot en ce moment.

en tout cas, merci!

didier

Anonyme a dit…

Salut Tux,

L'idée est bonne mais impossible sur Blogger. Dommage pour moi! (par contre ludovic m'a proposé l'iframe et ça je pense que c'est possible)

didier

Anonyme a dit…

Bonjour Hubert,

Laisser derrière moi mon PR de 5 m'embête: je vais patienter encore un peu en espérant que Google/Blogger fasse qch à la sauce de Worpdress.com (le pan commercial de Wordpress)

didier

Jean-Marie Le Ray a dit…

Didier,

Juste pour jeter un peu d'huile sur le feu...

Jean-Marie

Anonyme a dit…

Salut Jean-Marie,

Je viens de lire ton billet. Bon courage et bonne chance!

didier

Clément a dit…

En lisans ceci : http://www.generation-nt.com/actualites/20695/google-interoperabilite-exporter-donnees-portables-service-concurrent je repense a toi... Même si cela ne te feras pas regagner ton PageRank...

Anonyme a dit…

Bonjour Tux,

Merci de l'info sur cette portabilité des données (je ne connaissais)

Note: pour Blogger, c'est ok - Il y a une API Blogger et j'ai les programmes PHP pour exporter mes billets. Mais, mon souci c'est effectivement le PR!

a+

didier

Anonyme a dit…

salut .je te souhaite bonne chance.