mercredi, septembre 20, 2006

Apple: la mutation vers une société de médias se poursuit?

[Mise à jour 2: Erreur dans ce billet - Voir celui-ci pour la correction]

[Mise à jour: Guillaume dans un billet complémentaire ajoute que seuls des films Disney (75 à ce jour) sont disponibles sur iTunes et que leur prix oscille entre 9.99 et 14.99 dollars]

Apple gagne désormais plus d'argent via les services de contenus (iTunes) que via le matériel (Mac + iPod)

Bon ok, c'est un peu plus compliqué que cela: les 2 parties sont liées car iTunes ne marche qu'avec Ipod et Apple maintient un habile verrou propriétaire à multiples facettes entre les 2 pour que "la mayonnaise tienne"!

Mais, après la musique, les débuts dans la vidéo sur iTunes s'annoncent aussi flamboyants: Disney sur ITunes a atteint le même cap du million de dollars de vente la première semaine que lorsque que Itunes avait été lancé sur la musique seulement. Disney espère 50 millions de dollars la première année: toutes les questions de cannibalisation des autres canaux sont bien sûr ouvertes.

Mais, comme Steve Jobs est actuellement - depuis la vente de Pixar à Disney - le plus grand actionnaire de Disney et membre de son conseil d'administration, il a donc sûrement su et pu les faire taire!

En tenant les 2 couteaux (Apple + Disney) par le manche, il espère sûrement faire le même levier (vers le online) sur l'industrie du cinéma que celui qu'il a fait avec iTunes sur l'industrie de la musique!

C'est sera, dans ce cas, juste un peu plus compliqué car il a les intérêts (contradictoires ?) d'Apple et de Disney (plus les siens...) à gérer en parallèle. Pour la musique, c'était plus unilatéral...

PS: je vous recommande le bouquin "iCon", la biographie de Steve Jobs (censurée par Apple) et justement les chapitres sur iTunes et Pixar-Disney. Le bonhomme est fascinant même si un peu "trouble" parfois...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: