mardi, septembre 19, 2006

Quoi, le Web 2.0? .... Passez donc au web 3.0 ou Web Sémantique de Sir Tim!

Eh oui, le web 2.0 est en pleine effervescence:
Et puis, alors, pourquoi cela empêcherait-il de travailler à la prochaine génération du Web?

Elle est en tout cas définie, Wikipedia (EN) a déjà une définition du "Web 3.0": c'est le Web Sémantique prédit, souhaité et évangélisé par Sir (anobli il y a 1 an) Tim Berners-Lee, le père de la navigation hypertextuelle sur Internet.

Je ne suis pas sûr que ce raccourci (marketing) hâtif entre "Web 3.0" et "Web Sémantique" (antérieur au concept de Web 2.0) plaise réellement à Sir Tim: il n'y allait récemment pas avec le dos de la cuillère récemment quand il parlait du Web 2.0. Selon The Register, "Berners-Lee has dismissed Web 2.0 as useless jargon nobody can explain and a set of technology that tries to achieve exactly the same thing as "Web 1.0."

Par contre, je pense que Tim BL admettrait bien volontiers que l'on voit des émergences du web sémantique dans tous les phénomènes du Web 2.0 qui tiennent de la "sagesse des foules" ("Wisdom of Crowds") et de la puissance résultante:
Quand je faisais mes études, l'approche était purement algorithmique pour extraire de la connaissance: vous vous rappelez la fameuse 5ème génération d'ordinateurs et l'AI de la fin des années 80?

Aujourd'hui, l'ubiquité de l'Internet permet une approche cognitive beaucoup plus "organique" pour atteindre ce fonctionnement quasi-cérébral de nos ordinateurs: chaque être humain connecté au Réseau est comme un neurone du gigantesque cerveau planétaire qui construit actuellement de la connaissance à vitesse Grand V!

(Ma) conclusion: le Web 2.0 n'est peut-être qu'une étape vers la mise en place du quelque chose de plus grandiose, mais il apporte clairement sa pierre à l'édifice!

[Via P. Lenssen]


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j'espère vivre assez longtemps pour connaître le Web 100.0 ;). Trève de blague à part, l'organisation ou la dilution, on nage en pleine crise d'adolescence de notre Www chéri...

Je ne crois pas en grand chose de plus grandiose que l'Homme (ici bas) et en effet Internet est une nouvelle Merveille.

Agence référencement a dit…

Pour être tout à fait honnête je ne connaissais pas cette "définition" du web sémantique. Je faisais plus appel à d'autre notions liées à l'intégration web, qui est plus mon rayon. Donc que la "définition" qui en est faite ici soit juste ou non, je réagi personnellement à ce qui est décrit dans cette news.