Pour nous, en Europe, UGC est synonyme de cinéma.
Aux Etats-Unis, cela veut dire "User Generated Content": c'est à dire le contenu - massif - créé par Mr Tout le Monde et publié sur l'Internet à disposition (gratuite) de la planète entière. Dave Sifry, boss de Technorati, nous rappelle régulièrement que la blogosphère est un grand pourvoyeur d'UGC.
Un des exemples frappants qui m'ont fait réalisé l'importance de l'UGC a été le cas des attentats de Londres ou l'UGC a dépassé la qualité des médias traditionnels, surtout les premières heures. Plus légèrement, MySpace (voir le milieu de ce billet) ou Youtube en sont des "cas d'école"
Le terme UGC est devenu d'emploi courant aux USA: il a même son entrée dans Wikipedia. Wikipedia elle-même est de l'UGC par excellence. Cela ne va d'ailleurs pas toujours sans soucis! Cf. le cas de "l'affaire Seigenthaler"
Donc, à l'avenir quand je parlerai d'UGC, je vous renverrai vers ce billet.
Je parie que le terme UGC va devenir à la mode en France dans quelques temps. Pas vous?
4 commentaires:
Bonjour,
Je suis preneur d'une proposition
La version français ferait CGU (Contenu Généré par l'Utilisateur).qch de mieux?
cordialement
didier
Au lieu de User Generated Content, ne faut-il pas parler de Specialist Generated Content car :
- chaque contenu doit être rattaché à une thématique
- sur des sites existants, il faut réfléchir à la façon dont les internautes vont avoir une valeur ajoutée sur le contenu du site et donc nous cherchons davantage des spécialistes que de simples internautes
- tous les sites ne tournent pas autour de la video/ de la photo
Pascal
Je me demandais ce que va voulais dire. On en parle de plus en plus en ce moment
Bonjour Jonathan,
RAvi de vous avoir été utile
didier
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