Eh bien, la récente étude "Home Broadband Adoption" du projet américain "Pew Internet & American Life Project" va exactement dans ce sens: elle dit que 48 millions d'américains (soit 31.5% - presque 1 sur 3! - des internautes aux USA si on corrèle avec ces chiffres en provenance de Comscore) ont créé et posté du contenu pour Internet.
le geyser de l'UGC (voir définition) ne va donc pas se tarir!
31 millions de ces créateurs de contenus (soit 64%) étaient connectés pour le faire par haut débit depuis la maison (42 millions d'américains le sont au total selon Pew)pour réaliser leur production: il est donc - logiquement - plus facile de contribuer au Web 2.0 quand on est toujours connecté que lorsqu'il faut passer par une connexion analogique (modem) pénible (lente) à établir et qui peut s'interrompre à tout instant...
Et quand c'est facile, tout le monde s'y met: l'étude montre que l'UGC n'est plus seulement une affaire d'ados: tout le monde s'y met de 7 à 77 ans! (...même si on le fait à 51% quand on a moins de 30 ans contre seulement 36% quand on a plus de 30 ans)
Web social ("social Web"), quand tu nous tiens.....
PS: autres chiffres intéressants de cette étude PEW:
- 40% de croissance de Mars 2005 à Mars 2006 pour passer de 60 à 84 millions d'américains connectés en haut débit.
- La pénétration de l'Internet aux USA qui est passée de 60% à 73% est l'un des catalyseurs essentiels de cette croissance du haut débit
- L'ADSL avec 50% de parts de marché a largement dépassé le câble qui ne représente plus que 41% alors qu'il était à 67% en 2003
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire