vendredi, mai 05, 2006

Comscore: 23 millions de français parmi 694 millions d'internautes sur la planète!

Comscore vient de publier une estimation de la population mondiale des internautes. Il s'agit des résultats de son nouveau panel "Comscore World Metrix". (Comscore estime qu'un tel panel est une première mondiale)

Selon son calcul, il y a maintenant 694 millions d'internautes sur notre planète (sur 6.5 milliards d'individus que compte la planète selon le site PopulationMondiale.com qui tient les comptes en direct). Nous avons donc dépassé le cap des 10% des êtres humains connectés à Internet!

[Cela renforce ma fascination pour Skype qui vient de dépasser le cap des 100 de comptes utilisateurs enregistrés....]

Comscore étaie la validité des résultats de son étude par des détails sur son panel: il englobe les pays qui représentent plus de 99% de la "population Internet".

Une première conclusion: les USA ne sont plus aussi importants dans ce "village global". Ils n'en représentent avec 152 millions que 22% contre 66%+ il y a 10 ans!

La France est 7ème globalement et 3ème européenne (après UK, Allemagne) avec presque 24 millions.

Le classement par pays est le suivant:Les détails de l'étude montrent par ailleurs que la France n'est que 16 ème au plan mondial en durée d'utilisation avec presque 37 heures par mois (quand même une bonne heure par jour...).

Une autre partie intéressante chez Comscore: la répartition de visiteurs dans les plus grands (réseaux de) sites mondiaux.


Dans la guerre publicitaire contre Google qui démarre maintenant, Microsoft et Yahoo ont finalement le même nombre de visiteurs (ou presque) que Google!

La bataille va donc finalement se gagner sur la durée des visites et la capacité à les monétiser.

Pour Google, ces visites se font essentiellement sur le thème de la recherche (c'est le sens profond du récent diagramme de stratégie du framework Google). Pour les 2 autres, c'est une palette de services beaucoup plus variée qui est consommée: Yahoo en particulier avec sa stratégie Web 2.0 disperse ses visites sur une multitude de services.

Donc, avantage (potentiel de croissance dans les autres domaines) ou risque ("tous les oeufs dans le même panier") pour Google?

PS: les 3 grands ont chacun environ 70% de la population mondiale qui leur rend visite chaque mois. Ils semblent donc que nous allions tous ou presque nous "agglutiner" sur les mêmes sites....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"les 3 grands ont chacun environ 70% de la population mondiale qui leur rend visite chaque mois."

Aux dernières nouvelles, la population mondiale dépasse très largement 1,5 milliard d'individus. D'ailleurs, il serait intéressant de comparer ces chiffres de la population mondiale des Internautes à ceux de la population mondiale tout court, et ainsi déterminer une éventuelle croissance du marché Internet.

Didier Durand a dit…

Bonjour Kwa,

J'ai effectivement fait un raccourci: le panel Comscore fait quelques exclusions ( moins de 15 ans, Internet cafés, etc...)

On est donc à plus de 700, c'est plutôt 1 milliard selon Yahoo. Voir mon billet http://media-tech.blogspot.com/2006/05/1995-2010-evolution-de-la-population.html

SVP, d'où tenez-vous le 1.5 milliard?

merci d'avance!

didier

Anonyme a dit…

J'avoue ne plus savoir où j'ai pêché les 1,5 milliards d'Internautes dans le monde... :-| Je ne pense pas avoir "inventé" ce chiffre, cependant. Cela dit, j'ai peut-être cru voir ce chiffre à tort, quelque part ? Bref, aucune idée, désolé.

Anonyme a dit…

Bonjour Kwa,

pas de souci: j'ai aussi parfois ce genre de souci