lundi, mars 20, 2006

[maj] Vidéo P2P: après 12 mois, Youtube n°2 au plan mondial derrière MSN!

Mise à jour du 20 Mars 2006

Un article quasi simultané de l'Express donne les précisions complémentaires suivantes:

"... selon Hitwise, entre octobre et décembre derniers, la fréquentation de YouTube a augmenté de 873 %, et Forbes rapporte que 15 millions de vidéos sont regardées quotidiennement sur le site, qui en compte 20 000 nouvelles chaque jour"

"... Certaines marques voient en YouTube un formidable outil de publicité gratuit : plus de 1,5 million d'internautes ont visionné Ronaldhino dribblant avec ses nouvelles chaussures Nike.« YouTube est réputé pour être un site contrôlé par ses utilisateurs, explique Julie Sapnan, directrice du marketing du site.Les réseaux télévisés et les agences de publicité espèrent en profiter pour gagner en crédibilité et en reconnaissance sur le web. »

Et pour les fans de foot, la vidéo en question avec de Ronaldhino quand il découvre ses Nike Gold Legend est ici (vue déjà plus de 3'000'000 de fois sur Youtube)








Billet initial du 17 Mars 2006

Youtube.com est un site de vidéo P2P que j'ai déjà évoqué et utilisé (pour un petit cocorico post-olympique).

Lors d'une première visite, ce site semble finalement être à la vidéo ce que Flickr est à la photo: un site centralisé de partage /visualisation de vidéo avec tous les attributs habituels d'une folksonomie (tags, commentaires, profils utilisateurs, etc...).

Mais, dans une seconde analyse, il apparaît comme vraiment P2P. Et ce. plus dans la philosophie que dans l'architecture. En effet, si on le compare à Bittorrent, il est centralisé donc pas vraiment P2P au plan technique. Mais, dans la philosophie, il est P2P car il permet de l'échange /diffusion de contenu vidéo entre des individus sans repasser explicitement par le point central: il est très facile de diffuser ses vidéos Youtube depuis son blog. L'exemple ci-dessous le montre clairement.

Le succès de Youtube est phénoménal: selon les derniers chiffres de Nielsen/Netratings, il a eu 9 millions de visiteurs uniques en Février 2006. Il est ainsi N°2 au classement mondial juste derrière Microsoft (9.3 millions) mais loin devant Google et Yahoo qui sont en dessous des 7 millions.

La vidéo est un sujet très sensible en termes de droits d'auteur: avec Google, Youtube vient d'être assigné en justice parce qu'un ex-employé d'une compagnie aérienne US y a diffusé un film à but interne.

Donc, on peut s'attendre à des remous chez Youtube de ce côté!

Mais, habilement, Youtube essaie quand même de se forger une réputation de bon élève en coopérant avec Hollywood pour lui mettre son audience colossale à disposition. Il vient ainsi de travailler avec Dimension Films pour installer la bande-annonce officielle de son film Scary Movie 4 en bonne place sur Youtube.com.

Il s'agit de montrer à Hollywood qu'il la sert finalement en permettant aux membres Youtube et aux lecteurs de leurs blogs de voir du contenu "propre et officiel" plutôt que des copies piratées. Youtube fait ainsi finalement la même démarche que Bittorrent (qui l'a fait lui plus tard dans son existence) en trouvant des accords "win-win" seulement 1 an après sa naissance (fondation de YouTube en février 2005 par des ex-PayPal).

Et cet accord est vraiment "win-win": en moins d'1 semaine (depuis ce lundi), déjà 477'000 spectateurs pour cette bande-annonce: une énorme pub "à pas cher" pour Hollywood!

PS: Allez, pour contribuer moi aussi (mais surtout pour tester), ci-dessous la bande annonce de officielle de Scary Movie 4 diffusée (technologie Flash) depuis YouTube.com

(pour les curieux techniques, moins de 30 secondes de travail (...) pour la mettre en place - bien joué Youtube!)




6 commentaires:

Briconcella a dit…

Tout à fait d'accord avec votre billet. On ne fait que commencer à voir les frémissements du phénomène. Vous devriez aller voir CozmoTV, qui, si j'ai bien compris, se propose carrément comme agrégateur de contenus vidéo.Preuve qu'il y a déjà assez de grain à moudre.

d.durand a dit…

Bonjour Briconcella,

Je ne connaissais pas CozmoTV.

Je vais aller les visiter de ce pas!

merci du pointeur

didier

Natacha QS a dit…

Salut didier, je n'ai pas trouvé le trackback de votre billet, alors je vous signale à la main :

http://www.lesimpertinents.com/2006/03/19/you-tube-le-partage-de-videos-star-du-net/

Natacha QS
(une lectrice)

d.durand a dit…

Bonjour Natacha,

Merci pour le lien!

Blogger ne permet pas les trackbacks (c'est une de ses faiblesses).

Par contre, j'avais déjà vu votre billet via Technorati qui me l'a signalé.

J'essaierai de renvoyer l'ascenseur prochainement. Vous avez en tout cas gagné un lecteur.

Natacha QS a dit…

Salut Didier, je n'avais pas encore posté de commentaires, je suis une lectrice récente (fil rss + blogroll). Merci pour ces compléments sur You Tube, c'est très intéressant. On voit bien à présent que les succès du Net peuvent être avoir quelque chose de gigantesque et de fulgurant ! D'autant que l'on peut lire des vidéos sur son téléphone mobile partout, je le fais depuis que j'ai un modèle qui le permet.

Maintenant, je suis curieuse de voir les nouveaux contenus émerger et ces choses qui vont nous surprendre...

Mon blog perso est un espace d'amusement ouvert à l'insolite et à l'humour. Sinon, je blogue sur memoire-vive.org par exemple.

A bientôt,

d.durand a dit…

Bonjour Natacha,

Je suis d'accord à 100% sur le côté "fulgurant et giganstesque" des nouveautés du Web: ce sont 2 qualificatifs parfaits.

Je vais lire meoire-vive.org

cordialement

didier