mercredi, mai 31, 2006

Publicité Internet aux USA: 3.9 miliards $ aux T1 2006 (+38%) - Plus de moyens pour les startups!

Le dernier communiqué de l'IAB ("Internet Advertising Bureau") confirme la croissance toujours impressionnante de la publicité sur Internet aux USA.

En effet, 3.9 milliards de dollars ont été dépensés en publicité sur Internet au premier trimestre 2006. (Pour mémoire, le cap du milliard mensuel avait été passé en Novembre 2005).

C'est 38% de plus qu'au même trimestre de 2005 et +6% par rapport au dernier trimestre 2005 (toujours très fort à cause de l'e-commerce des fêtes de fin d'année).

l'IAB publie ce graphique pour représenter l'évolution historique du marché américain (cliquez dessus ci-dessous pour mieux la voir)

ClickZ ajoute que ,pour l'IAB, (sans encore fournir de détails chiffrés précis) la publicité vidéo est le prochain relais de croissance: elle semble d'ores et déjà générer des revenus très conséquents. Le ceo de l'IAB, Greg Stuart, l'appelle même "le 4ème cylindre du moteur" avec les annonces classées en ligne, les bannières et la publicité pay-per-click.

Cette croissance est à mes yeux très importante: je crois beaucoup (trop! me diront certains d'entre vous...) en la théorie de Ray Ozzie,le CTO de Microsoft, reprise par Bill Gates sur l'importance de la publicité pour créer de tous nouveaux modèles basés exclusivement (ou presque) sur le financement publicitaire pour les nouveaux services en ligne ("Software as a Service - SaaS").

Cette croissance (identique en Europe - à mon avis - même si elle est plus opaque par absence d'études idoines) permet donc de financer plein de nouvelles startups! Et ainsi, on peut espérer - par des niches - rattraper notre retard dans la guerre de l'information que je considère comme perdue sur le front de "l'énergie de base" que sont les moteurs de recherche malgré l'initiative Quaero (ou à cause d'elle....).

Et d'ailleurs, même le fondateur de Google, Sergeï Brin, est fier de contribuer à l'essor de ces startups en leur reversant 78.5% des revenus qu'elles génèrent: elles (ou leurs utilisateurs indirectement ) sont toutes d'immenses de contenus qui rendent la problématique des moteurs de recherche encore plus cruciale!

PS: je ne reviens pas encore une fois sur le fait que cette croissance de 38% est insuffisante pour Google: voir ce précédent billet pour les intéressés!

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