mercredi, novembre 09, 2005

Mémos internes de Microsoft publiés en exclusivité: Bill Gates annonce la révolution des services logiciels

Il y a quelques jours, Microsoft lançait sa nouvelle plate-forme MS-Live pour répondre à Google, Yahoo, etc.... qui sont les maîtres incontestés du web 2.0.

Cette plate-forme est la face émergée de l'iceberg: Dave Winer (qui dans sa récente initiative pousse Microsoft et Yahoo la concurrence frontale contre Google) vient de publier il y a quelques instants en temps réel les 2 mémos internes (il a utilisé son réseau de contact pour "extirper" ces réflexions stratégiques Microsoft) qui ont décrit aux collaborateurs de Microsoft 2 jours avant le lancement de Live la révolution du marché et intene à Microsoft que préfigure cette nouvelle plate-forme:
Comme dit, c'est tout frais et il n'y pas d'analyse, je vais donc m'y coller....

Les points importants du mémo de Bill Gates:
Le mémo de Ray Ozzie:

Il était attaché à celui de Bill Gates et fait 7 pages. Dans de prochains billets, je reprendrai ses points essentiels qui apportent de la matière à la synthèse de Bill Gates

Ma conclusion:

Je partage plutôt l'avis de Bill Gates: la nouvelle effervescence technologique n'est pas fondamentalement une nouvelle bulle spéculative comme celle de 2000. Elle correspond à une nouvelle étape technologique majeure qui fait suite à celle la première génération de l'Internet.

Cette première génération a été celle de la mise en place d'une infrastructure "physique" de télécommunications et d'échanges.

Cette infrastructure est maintenant solide car largement éprouvée par une décennie de communication et de navigation par des êtres humains parfois prêts "dans les temps ancestraux" à accepter une qualité de service approximative. En effet, cette tolérance était la contrepartie inévitable dans une époque pionnière à une valeur ajoutée forte (accès à une information planétaire) et une productivité réellement améliorée (courrier électronique) .

Maintenant que cette infrastructure est "en béton" (ou presque...), les prestations informatiques peuvent donc être amintenant déstructurées en une multitude de composants distribués (=localisés à l'endroit le plus approprié) pour donner un système nerveux planétaire global dont la vitesse d'évolution va dorénavant pouvoir encore accélerer.

Le seul point ouvert à mon avis: l'être humain pourra-t-il ingérer cette révolution technologique effrénée permanente? Même en étant payé pour y passer ses journées (et parfois un peu de ses nuits....), c'est difficile!

A quand l'indigestion?

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.