mercredi, octobre 26, 2005

Après la messagerie, Microsoft rejoint l'Open Content Alliance de Yahoo contre Google Print

Une nouvelle fois, Yahoo et Microsoft s'allient pour lutter contre Google, le "grand méchant loup".

Il y a peu, une première alliance était conclue autour de la messagerie instantanée pour lutter contre Google Talk (et AOL).

Eh bien, la toute jeune Open Content Alliance (OCA) de Yahoo qui est sa riposte à Google Print compte dès aujourd'hui un membre supplémentaire de poids: c'est Microsoft qui annonce aujourd'hui qu'il rejoint cette alliance.

Le service s'appellera MSNBS ("MSN Book Search") et sera activé dans la première moitié de 2006. En échange de son accès à l'ensemble de la librairie digitale OCA, Microsoft s'est engagé à financer la digitalisation de 150'000 livres.

Ces 150'000 livres seront du contenu libre de droit mais Microsoft veut aller plus loin et réfléchit à des modèles qui préserveront les intérêts des éditeurs: pay-per-page, pay-per-chapter, abonnement complet, etc...

Toujours selon le blog SEW, les idées originales ne manquent pas

""We look to combine a powerful book search experience with our deep software investments in advanced reading technologies, productivity and community based applications such as MSN Messenger, and new capabilities in the Windows platform to help people access precisely the information they are looking for wherever they are in the world.""

Cette allusion à la messagerie instantanée pour travailler sur MSNBS (annoter en commun, s'envoyer des extraits, etc...) n'est-elle pas encore un appel du pied à Yahoo pour pousser un peu plus loin la collaboration.

Et les éditeurs allemands qui viennent de lancer leur propre initiative autonome, vous croyez qu'ils parlent avec qui? Je parie que c'est avec tout le monde .... et même qu'il y a des discussions entre OCA et Google Print!

Aucun commentaire: