mardi, mai 30, 2006

Google Pack sur Dell: le cheval de Troie se paye (cher)

[je ne pouvais pas faire mentir Olivier qui a prédit un billet de ma part sur le sujet...]

Eh bien, ça y est! Google & Dell ont finalement signé l' accord en négociation depuis plusieurs mois pour installer le Google Pack sur les ordinateurs de Dell: c'est toujours le chiffre de 1 milliard de dollars qui est dans l'air pour une installation sur 100 millions de PC Dell pendant 3 ans!

Finalement, Google donne une valeur à son cheval de Troie pour avoir le Google Pack Updater en place sur 100 millions de PC: 10 dollars par PC!

En effet, dans ce premier billet sur Google Pack, j'allais dans le sens de Nick Carr selon la théorie de la "puissance du composant par défaut" de Hal Varian.

Et aujourd'hui, je reste persuadé que ce Google Updater est l'objectif principal de Google avec ce pack et cet accord avec Dell: il s'agit de pouvoir "sussurer" les bonnes mises à jour et installations (des nouveaux produits Google, bien sûr....) à l'oreille de 100 millions d'utilisateurs de PC Dell. Ces "pionniers" devant ensuite se sentir investis de la mission de répandre la bonne parole autour de ces nouveaux produits!

Conclusions:
PS: pour justifier, pourquoi par le syllogisme classique "un cheval (de Troie) bon marché est rare - Tout ce qui est rare est cher - Donc, ...." ;-))

2 commentaires:

Alexis a dit…

Au bout de combien de clicks par toolbar installé Google va rembourser son investissement?je pense que la véritable question

d.durand a dit…

Bonjour Alexis,

On peut aussi efectivement voir la question sous l'angle strictement lucratif à court terme. D'accord avec cette vision

Mais, je pense quand même qu'il y plus que cela (pour le long terme): "conquérir des places de travail" à MSFT